La rénovation contribue à donner une seconde vie à votre boulangerie. Elle permet de moderniser l’espace commercial pour le rendre plus attrayant. C’est l’occasion de refaire la décoration de votre établissement et d’essayer de nouveaux concepts et combinaisons design afin d’améliorer l’expérience client. Cela vous aidera à mieux vous démarquer de la concurrence et avoir une meilleure visibilité. Que vous envisagiez d’ouvrir une boulangerie ou de rénover une ancienne, l’agencement de votre établissement doit suivre quelques étapes. Choix du mobilier, ouvertures des espaces, éclairages… tout doit être bien pensé pour rendre votre boulangerie fonctionnelle et attrayante.
Établir clairement les besoins en aménagement du commerce
Avant de commencer l’aménagement de votre boulangerie, il est indispensable de définir réellement vos besoins dans chaque domaine. Cela vous aidera à mieux présenter le projet dans votre business plan et à évaluer tous les postes de dépenses auxquels vous devez faire face pour aménager votre boulangerie.
Commencer par l’extérieur : la vitrine et la devanture
La vitrine et la devanture sont les premiers points d’accroche avec les potentiels clients de la boulangerie. Elles doivent donc être attrayantes et donner envie au passant de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur du commerce. Que vous soyez en plein centre-ville ou au coin d’une rue, l’aménagement extérieur de votre boulangerie doit être une de vos priorités si vous souhaitez vous démarquer au premier regard de vos concurrents.
La première étape pour bien aménager la vitrine de votre boulangerie consiste à soigner votre éclairage. De jour comme de nuit, l’éclairage de votre devanture doit mettre en valeur la décoration de cette dernière. Les lumières doivent être placées de manière stratégique afin d’illuminer des endroits précis pour diriger le regard de la clientèle. Pour y parvenir, l’idéal est d’opter pour des éclairages flexibles qui sont faciles à manipuler.
La seconde étape consiste à bien délimiter les espaces extérieurs pour offrir une vue assez dégagée vers l’intérieur. Vous pouvez, par exemple, investir dans une porte vitrée ou une baie vitrée coulissante design qui à l’avantage de laisser voir tout ce qui se passe à l’intérieur.
Le saviez-vous : Pour intéresser vos clients, il est indispensable de renouveler quotidiennement la présentation de la vitrine de votre commerce. Évitez de faire plus de 15 jours avec la même vitrine. Les clients adorent la nouveauté, n’hésitez donc pas à satisfaire leur curiosité.
Optimiser les emplacements
Pour améliorer l’expérience client dans votre établissement, il est important d’utiliser convenablement l’espace disponible. Une astuce très simple est de bien délimiter les zones de chalandise afin qu’elles soient parfaitement visibles. Cet aménagement de l’espace ne doit cependant pas vous empêcher de disposer vos produits de sorte que le client les voit, peu importe sa destination dans le magasin.
L’utilisation de cloisons amovibles est également une solution très efficace pour séparer les différents espaces dans la pièce. Ce séparateur léger et mince permet de modifier les différentes implantations mises en place en fonction des saisons et des évènements. Vous avez donc la possibilité de réorganiser facilement les espaces pour une animation journalière ou pour insuffler un coup de jeunesse à la pièce.
Favoriser la circulation et adopter une signalétique appropriée
Que ce soit dans un bureau, à la maison ou dans un commerce, il est important que l’aménagement réalisé facilite la circulation. Pour éviter les bousculades, notamment dans les périodes de grande affluence comme les fêtes de fin d’années, il faut impérativement dégager les passages.
Pour rendre fluide la circulation au sein de votre point de vente, il est nécessaire de bien agencer le mobilier de sorte à créer des espaces tout en présentant vos produits. Si vous avez une grande boulangerie, prévoyez des couloirs d’au moins 90 cm pour faciliter la circulation au sein du magasin. Pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, il est recommandé d’aménager un couloir de 150 cm.
Le saviez-vous : Pour améliorer l’expérience client, installez une signalétique appropriée dans votre boulangerie. Cette solution permet de réduire le temps de recherche du client, de capter son attention et de stimuler son achat impulsif. La signalétique dans votre boulangerie peut indiquer la catégorie des produits (viennoiserie, pains, sandwich…), les différents services ou encore les promotions en cours. Elle doit donc être précise, claire et bien lisible.
Bien choisir son matériel de laboratoire
Le laboratoire de la boulangerie peut être considéré comme la cuisine du boulanger. C’est dans cette pièce que se préparent les meilleurs pains et viennoiseries qui éveillent les papilles des consommateurs. Pour garantir une production optimale et rendre ce lieu fonctionnel, il est important qu’il soit bien équipé.
Pour l’aménagement de votre boulangerie, voici le matériel à prévoir :
- four,
- pétrin (pétrin à spiral, pétrin à bras long ou pétri à axe oblique selon vos besoins),
- diviseuse, laminoir et trancheuse,
- chambre de fermentation,
- balance.
Le laboratoire de la boulangerie doit également être équipé du matériel de présentation et de stockage des denrées alimentaires. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des réfrigérateurs professionnels, des vitrines réfrigérées ou chaudes ou encore d’une chambre froide. Ces équipements assurent la conservation des produits dans le respect des normes sanitaires et d’hygiène en vigueur.
Assurez-vous d’investir dans du matériel dont vous avez réellement besoin et qui est surtout adapté aux capacités de production des produits de votre boulangerie.
Bien choisir son mobilier
La vitrine d’intérieur fait partie du mobilier indispensable dans toute boulangerie fonctionnelle. Elle doit être bien éclairée afin de mettre en valeur les produits exposés. La température à l’intérieur de ce dispositif doit être bien contrôlée pour mieux conserver les produits de la boulangerie.
En plus d’une belle vitrine, il faut également prévoir certains meubles indispensables comme un très beau comptoir pour présenter vos plus belles créations ainsi que des présentoirs tendance et ergonomiques. Les rangements pour pain et la caisse sont également nécessaires à l’aménagement de votre boulangerie. Quelles que soient vos préférences en matière d’esthétique et de design, choisissez un mobilier résistant et fonctionnel qui favorise l’optimisation de l’espace.
Le saviez-vous : Le choix du mobilier personnalisé est également une solution très intéressante pour la déco et l’aménagement de votre magasin tout en optimisant la circulation.
Mise en scène des produits
Dans la majorité des commerces à succès, les produits sont généralement disposés dans trois zones : la zone des yeux, la zone des mains et la zone basse.
La zone des yeux est la plus importante, car c’est elle qui captive le plus l’attention du client. Placez donc vos créations haut de gamme dans cette zone pour qu’elles soient plus visibles par le client. Les produits intermédiaires peuvent être exposés dans la zone des mains. Quant aux produits de tous les jours comme le pain, ils peuvent être présentés dans la partie basse.
D’autre part, la majorité des clients se déplacent de la droite vers la gauche à l’intérieur d’un magasin. Environ 70 % du chiffre d’affaires d’un magasin est en effet réalisé grâce aux produits qui sont placés dans la première moitié de la pièce. C’est pourquoi il est préférable de placer les articles qui ont du succès et doivent vite être vendus à droite.
Quel que soit votre choix, évitez à tout prix d’exposer les produits en vrac sans aucune organisation. Cela renvoie un manque de professionnalisme qui peut vous faire perdre la clientèle.
Optimiser l’acoustique, l’éclairage et l’air ambiant
Dans un magasin qui vend des produits de bouches, il est indispensable de faire certaines installations pour optimiser l’acoustique, l’air ambiant et l’éclairage.
Avoir un bon éclairage rend votre commerce plus attrayant. Si vous avez installé une belle vitrine, n’hésitez pas à le désencombrer afin d’optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans le magasin dans la journée. Pour la soirée, misez sur des projecteurs et luminaires LED afin de mieux valoriser vos produits. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace, faites installer un miroir pour agrandir visuellement la pièce.
Pour avoir des odeurs agréables dans votre établissement, il est important d’investir dans un bon système d’aération. Ce dernier doit être conforme aux exigences sanitaires en vigueur afin d’éviter les contaminations.
Le saviez-vous : Même s’il s’agit d’une boulangerie, vous pouvez souvent mettre une douce musique pour optimiser l’expérience client.
Trouver les prestataires
Après avoir défini tous vos besoins, l’étape suivante consiste à trouver les meilleurs agenceurs pour mener à bien votre projet d’aménagement. Avec la panoplie de prestataires qu’il y a sur le marché, trouver les agenceurs pour votre boulangerie peut devenir un véritable casse-tête. Votre choix doit prendre en compte l’expérience et les références des prestataires, les devis proposés, les garanties offertes et la capacité d’écoutes et d’orientation de ces derniers.
Pour vous aider dans cette tâche qui n’est pas des moindres, nous vous avons sélectionné les meilleurs agenceurs pour l’aménagement de votre local. Ces professionnels spécialisés et expérimentés vous proposent des plans d’agencement sur mesure pour booster l’attraction de votre boulangerie. Quelle que soit la taille de votre projet, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé du début jusqu’à la fin.
Faire toutes les démarches administratives
Si vous envisagez de réaliser des travaux dans un local commercial en tant que locataire, il est obligatoire d’obtenir une autorisation écrite de votre bailleur et une autre du syndicat de copropriété. Cette clause doit être mentionnée dans votre contrat de location. Bien qu’il ait donné son autorisation, le propriétaire peut demander une remise en état du local avant votre départ. Cette situation se présente très souvent dans les cas où aucune clause n’a spécifié l’issue des constructions dans le contrat. N’oubliez donc pas de bien négocier tous les termes du contrat et de vous assurer qu’ils sont rédigés.
Selon la nature et l’envergure des travaux à réaliser, certaines démarches administratives peuvent être nécessaires :
- déclaration préalable de travaux,
- permis de construire,
- affichage des autorisations d’urbanisme durant le chantier,
- déclaration de l’ouverture du chantier,
- déclaration d’achèvement des travaux,
- autorisation pour la pose d’échafaudages ou de palissades.
La déclaration préalable des travaux est nécessaire si vous souhaitez modifier l’aspect extérieur du bâtiment, créer une surface de plus de 5 m² ou changer la destination du local sans modification de la devanture.
Le saviez-vous : Le dépôt du permis de construire est obligatoire dans le cas où la surface de plancher créée est comprise entre 20 et 40 m², ou si vous procédez à un changement du local avec modification de la structure porteuse ou de la façade.
Organiser les travaux pour la continuité de l’activité
Vous n’envisagez pas d’arrêter l’activité de votre boulangerie durant les travaux d’aménagement ? C’est possible à la seule condition de bien vous organiser en amont. Vous devez réfléchir à l’impact des travaux sur l’ensemble de l’activité de votre établissement avant de prendre une décision.
La première solution qui s’offre à vous est de louer en bail précaire un bâtiment à proximité de votre local pour stocker les matières premières ou certains produits finis. Il est également possible d’installer une structure modulable et démontable qui servira à optimiser l’espace disponible. Une dernière option consiste à faire appel à un prestataire de transport de stockage afin de déporter une partie de la chaîne logistique ou de production.
Peu importe votre décision, elle doit tenir compte de vos moyens, de la quantité de production, mais également du confort du client. Selon la taille du chantier, il peut être nécessaire d’opter pour une cessation d’activité temporaire.
La phase de chantier
C’est l’étape la plus importante du projet, car elle représente la concrétisation. Elle commence par la démolition puis à l’évacuation des gravats et déchets du chantier. S’en suivra la phase du gros œuvre qui consiste à réaliser les différents travaux de construction et de rénovation.
Si nécessaire, c’est après cette étape que les professionnels procéderont à la rénovation de la plomberie, du chauffage et de l’électricité. La plâtrerie, les revêtements de sol, la peinture et l’agencement se feront successivement pour terminer le chantier.
Selon l’étendue et l’importance des travaux, le chantier peut prendre plusieurs jours.
La vérification lors de la livraison du chantier
À la fin des travaux, les différents entrepreneurs et le maître d’œuvre vous convoqueront pour la vérification du chantier livré. Vous devez vérifier minutieusement si tout est en accord avec vos exigences avant le démarrage des travaux. Menuiserie, maçonnerie, sols, plomberie, décoration… tout doit être passé au peigne fin.
Si tout est conforme, vous pouvez signer le procès-verbal de parfait achèvement. L’ouverture ou la réouverture de votre boulangerie peut ainsi avoir lieu dans les jours qui suivent.