La devanture d’un commerce, c’est la première chose qui attire le regard des passants ! Voilà pourquoi, elle se doit d’être attrayante tout en s’inscrivant dans une véritable stratégie de commercialisation. Alors évidemment, elle se personnalise en fonction de votre secteur d’activité et doit tenir compte d’un certain nombre de critères. Voilà pourquoi, il est absolument nécessaire d’être accompagné par Nos agenceurs, des spécialistes de l’aménagement d’espaces tertiaires et de commerces. En plus, nous vous conseillons sur les formalités administratives pour modifier votre devanture de commerce. Alors en bref, voici toutes les astuces à retenir pour créer la vitrine qui vous ressemble !
Quelles sont les formalités pour modifier la devanture d’un commerce ?
Si vous démarrez votre activité dans un nouveau local commercial, alors vous aurez forcément envie de personnaliser la devanture de votre commerce ! Toutefois, avant de vous lancer dans un projet de construction ou de rénovation, sachez qu’il existe certaines formalités administratives à connaître.
Déclaration préalable
Si vous avez dans l’idée de modifier totalement l’aspect extérieur de la devanture du commerce, alors il faudra forcément passer par une déclaration préalable des travaux. C’est notamment le cas si vous souhaitez créer une nouvelle ouverture, changer la couleur de la façade ou les menuiseries extérieures. En revanche, s’il s’agit uniquement d’une restauration avec un ravalement de façade, vous pourrez vous en passer. À savoir que pour ce type de projet, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un architecte. Quant au dossier de déclaration préalable, il doit être déposé auprès des services de la mairie où se situe votre local commercial.
Permis de construire
En fonction du local commercial choisi, vous serez peut-être amenés à déposer un permis de construire. Ici, cela concerne principalement les devantures de commerce suivantes :
- Si votre local commercial se situe dans un immeuble protégé par un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)
- Si votre local commercial se situe sur un site classé ou inscrit au titre des monuments historiques
- Si vous décidez de changer totalement la destination du local
- Si vous ajoutez une surface de plus de 20 m² à la surface initiale
Autres autorisations
Vous avez décidé d’installer une terrasse devant la devanture de votre commerce ? Alors, sachez qu’il faudra impérativement faire une demande d’autorisation d’occupation du domaine public. Cela vaut pour une terrasse avec ou sans emprise au sol ainsi que pour un étalage juste devant votre boutique. Par ailleurs, l’installation ou le changement d’une enseigne est également soumise à certaines obligations. Si vous décidez d’utiliser une enseigne à faisceau laser, si elle est située à moins de 100 m d’un immeuble classé ou dans un parc naturel régional, alors il faudra impérativement faire une demande d’autorisation en mairie.
Comment choisir sa devanture ?
Pour bien choisir sa devanture de commerce, il est essentiel de se faire accompagner par Nos agenceurs, des spécialistes de l’aménagement tertiaire et de commerce. En effet, et en fonction de votre secteur d’activité, nous saurons vous conseiller avec des plans sur-mesure pour valoriser votre image de marque. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir pour une vitrine attrayante !
Quel matériau pour votre devanture ?
Créer une devanture attrayante pour son commerce passe forcément par du sur-mesure ! Et concernant les matériaux, il faut avant tout miser sur la qualité pour personnaliser la façade. Au rayon des incontournables, le bois apporte immédiatement une touche chaleureuse et conviviale à votre commerce. En plus, il est d’une longévité exceptionnelle pour un investissement dans la durée. Principalement indiqué pour un aspect vintage, il fera sensation pour des épiceries fines ou des salons de coiffure luxe.
L’autre matériau très utilisé, c’est le Trespa®. Il s’agit d’un mélange de fibres de bois et de résine thermodurcissable qui résiste aux chocs, aux rayures et au rayonnement UV. En plus, il se décline dans de multiples coloris pour s’adapter à votre style ! Avec l’Alucobond®, vous misez sur une devanture de commerce moderne qui vous offre une belle polyvalence au niveau des surfaces et des coloris. Enfin, l’aluminium est un allié de taille puisqu’il est disponible à un prix attractif tout en étant extrêmement résistant à l’usure et aux caprices de la météo ! En plus, il se personnalise à l’infini au niveau des couleurs tout en jouant sur des finitions irréprochables.
La création d’une vitrine de magasin
La création d’une vitrine de magasin doit forcément s’adapter à votre secteur d’activité. D’un simple coup d’œil, elle doit raconter votre histoire et valoriser votre image de marque. Voilà pourquoi, il est essentiel de s’entourer d’un décorateur d’intérieur pour vos locaux professionnels. Par exemple, pour un magasin bio ou qui travaille des produits éco-responsables, rien de tel que d’ajouter une touche de verdure avec les panneaux de végétaux à l’intérieur. Pour une empreinte moderne et rustique, c’est la décoration industrielle qui s’adapte le mieux avec du bois, de l’acier et du béton ciré. Quant à miser sur un maximum de luminosité, il faudra forcément travailler sur la perspective avec un style épuré qui dégage au maximum l’espace.
Le vitrage
Pour une devanture de commerce attrayante, le vitrage reste un élément essentiel ! Ici, vous pourrez vous tourner vers le plexiglas, un matériau d’une grande résistance et aussi translucide que le verre. Son seul inconvénient ? Il demande un entretien régulier pour limiter le ternissement. Quant au verre, c’est un matériau d’une élégance absolue et qui vous permet de miser sur l’esthétisme. Si vous souhaitez augmenter son niveau de résistance, vous pourrez parfaitement opter pour un verre feuilleté, connu pour résister aux chocs ou aux tentatives d’intrusion. En revanche, son tarif sera légèrement plus élevé.
L’éclairage
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre local commercial, l’éclairage est un autre aspect fondamental de la devanture d’un commerce. Il faut donc le choisir avec soin et surtout, en fonction de l’agencement. Par exemple, si vous avez opté pour des couleurs claires, alors éviter d’exagérer sur l’éclairage car il risquerait de provoquer des reflets gênants. À l’inverse, pour les tons foncés et des matériaux opaques, vous pourrez augmenter la luminosité. Idéalement, utilisez des spots ou des bandeaux LED pour mettre vos produits en valeur. En plus, certains peuvent changer de couleur selon votre agencement en vitrine. Et comme ils sont à basse consommation, vous faites des économies sur le long terme. Ils peuvent même fonctionner en soirée pour continuer d’attirer le regard des passants !
L’agencement de la vitrine
Pour créer une vitrine de magasin attrayante, il faut respecter certaines règles de merchandising ! Tout d’abord, évitez de la surcharger car cela risquerait de bloquer la visibilité à l’intérieur du magasin. Au contraire, privilégiez des produits phares en fonction de la saison. Idéalement, essayez de disposer des produits à la hauteur des yeux pour attirer le regard. Pour une superbe harmonie, essayez d’accorder les couleurs en vous limitant à trois teintes au maximum. Par ailleurs, suivez les saisons avec des couleurs chaudes en hiver et un dégradé de couleurs pastel en été. Enfin, pensez à renouveler la devanture de votre commerce tous les trois mois pour créer de la nouveauté !
Quel prix pour une devanture ?
Concernant le prix d’une devanture de commerce, tout dépend de vos critères de sélection, de votre local et de votre emplacement. Par exemple, il faudra tenir compte de :
- la taille de la vitrine à poser
- le type de vitrage
- l’accessibilité à la boutique
- l’architecture de la boutique
- la région dans laquelle votre local commercial est implanté
À savoir que pour une pose standard qui inclut la main-d’œuvre, les tarifs oscillent entre 1500 et 3 000 €. En revanche, si vous décidez d’opter pour une devanture de commerce sur-mesure avec des matériaux de première qualité, alors le tarif pourra dépasser les 8 000 €.
À qui confier la réalisation d’une devanture ?
Pour un budget maîtrisé et la création d’une devanture attrayante sur-mesure pour son commerce, rien de tel que de confier la réalisation à Nos agenceurs, des professionnels dans l’aménagement d’espaces tertiaires et de commerces ! Avec nous, vous serez accompagnés pas à pas, du projet jusqu’à la concrétisation. Pour mieux analyser votre demande, un expert se déplace directement dans vos locaux pour évaluer ses points forts et la faisabilité du projet. Boutique de vêtements, boulangerie, bar, épicerie… Il s’adapte à votre secteur d’activité pour concevoir une décoration et un agencement qui vous ressemble. Son principal objectif consiste à valoriser votre image de marque au travers d’une devanture de commerce attrayante et incontournable !
Pour donner vie à votre projet, il vous fournit les plans 2/3D sur-mesure avec un chiffrage détaillé. À l’intérieur, il tient compte de vos besoins et de vos exigences en matière de style. Par ailleurs, il se charge de choisir des partenaires de confiance pour réaliser les travaux dans les délais impartis. Enfin, il crée également un planning du chantier et vous assiste lors du démarrage de la phase de réalisation avec une durée estimée de trois à six mois en moyenne. À la clé ? Une augmentation de votre chiffre d’affaires grâce à une hausse de la fréquentation pour une meilleure productivité ! En bref, il ne reste plus qu’à nous contacter pour commencer une étude personnalisée de la devanture de votre commerce !