Les 6 conseils pour aménager votre open space

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises font le choix d’établir leurs locaux dans un open space. C’est une option qui apporte de nombreux avantages notamment économiques et un gain d’espace important. Vous devez cependant bien penser l’aménagement pour ne pas empiéter sur l’efficacité et la productivité au travail de vos collaborateurs.

Dans un espace partagé, il est essentiel d’assurer un confort optimal aux équipes et de réussir à limiter les sources de déconcentration. Autrement, votre lieu de travail peut devenir plutôt stressant. Voici 6 astuces que vous devriez prendre en compte pour créer un open space agréable et productif.

Délimitez l’open space en zone et mesurez les dimensions

La première étape est de prendre en compte les dimensions de votre open space pour élaborer un plan d’aménagement précis. Nous conseillons de réaliser un plan en 2D ou en 3D pour effectuer une projection des différents espaces qui seront créés. Vous pourrez ainsi réfléchir sur chaque détail notamment le choix d’un mobilier adapté.

Le choix d’un open space en entreprise se fait également pour favoriser la communication des salariés. Pensez donc à regrouper vos collaborateurs par équipe de projet. Vous ne devriez toutefois pas dépasser un nombre limite de 10 personnes par plateau. Au-delà, l’espace disponible et la concentration des travailleurs seront affectés.

Sélectionnez également vos meubles selon l’espace disponible et les paramètres liés à votre activité. Votre mobilier doit parfaitement s’adapter à vos besoins tout en facilitant la circulation dans les locaux. N’hésitez donc pas à mettre en parallèle les dimensions de chaque zone délimitée avec celles des meubles sur lesquels vous aurez jeté votre dévolu.

conseils-amenagements

Optez pour du mobilier acoustique pour l’open space

Les open spaces étant souvent confrontés aux problèmes de nuisances sonores, vous devez absolument penser à atténuer l’acoustique de vos locaux. Vous trouverez dans le commerce des panneaux acoustiques qui ont pour rôle d’absorber facilement le son. Il existe des panneaux pour les plafonds, pour les murs, mais aussi des rideaux et luminaires. Certains panneaux sont destinés à être installés directement sur les bureaux et permettent alors de délimiter les espaces entre les travailleurs pour une meilleure concentration.

Les matériaux que vous utiliserez devront aussi être intelligemment choisis. Vous devez faire la différence entre des matériaux absorbeurs comme le tissu ou le bois, des matériaux amplificateurs tels que le métal, le verre ou le béton. Privilégiez ceux ayant des propriétés qui favorisent une atmosphère agréable pour tous. Un revêtement de sol ou des moquettes épaisses pourront par exemple atténuer le bruit des meubles qui roulent sur sa surface.

Gérez efficacement la lumière dans votre open space

La première règle en ce qui concerne la gestion de la lumière est de ne jamais placer un bureau en face ou à dos d’une fenêtre. Vous pourrez ainsi profiter de la lumière naturelle tout en évitant les reflets désagréables sur vos écrans. D’autres facteurs rentrent également en jeu pour optimiser l’éclairage des espaces de travail. Il s’agit de :

  • la densité de l’éclairage,
  • la direction de la lumière,
  • l’éblouissement direct, par réflexion et par contraste
  • la projection des ombres
  • le climat du local
  • la répartition des luminances.

L’accompagnement d’un professionnel est souvent recommandé pour parfaire les luminosités. Celui-ci pourra analyser vos besoins pour vous conseiller un éclairage adapté à tous les niveaux. On conseille par exemple un éclairement de l’ordre de 300 lux (éclairage général) pour les tâches qui ne nécessitent pas la perception des détails. Dans le cas contraire, une intensité de 500 à 1000 lux sera requise. Vous devez alors accompagner l’éclairage général avec un luminaire comme une lampe sur une table.

Choisissez les bonnes couleurs pour votre lieu de travail

Les couleurs dans votre open space sont très importantes. Au-delà de l’aspect visuel et esthétique, elles agissent sur les sentiments et les émotions des collaborateurs. Vous avez la possibilité d’utiliser les couleurs pour créer un cadre professionnel authentique dans lequel vos équipes seront heureuses de travailler. Cela aura pour effet de booster les performances de l’entreprise.

Des couleurs inspirantes comme le bleu ou le vert peuvent être intéressantes, car elles stimulent la concentration. Trouvez les bonnes tonalités pour créer des espaces de travail où règne une ambiance de paix et de tranquillité. Pour cela, le marron est aussi une couleur idéale. Il favorise un sentiment de stabilité et de sécurité, ainsi qu’une bonne collaboration entre les collègues.

Si des couleurs achromatiques comme le blanc ou le gris sont le plus souvent conseillés, certaines études démontrent qu’elles augmenteraient le risque de burn-out. Un total look neutre n’est donc pas vraiment conseillé, car cela serait associé à une faible créativité.

les-6-conseils-pour-amenager-votre-open-space

Intégrez des plantes dans la décoration

Les plantes sont reconnues pour améliorer la qualité de l’air dans les espaces de travail tout en réduisant le stress des collaborateurs. Leurs vertus relaxantes et apaisantes sont idéales pour vous aider à vous sentir chez vous, même dans un bureau en open space. Les plantes vertes assainissent l’atmosphère, mais elles permettraient également d’améliorer la productivité et de faire baisser le taux d’absentéisme.

D’un autre côté, vous pourrez utiliser les plantes pour créer des mini-cloisons entre deux bureaux, tout en apportant une ambiance fraiche et naturelle dans l’entreprise. Pour décorer votre open space, nous conseillons les plantes dépolluantes et faciles d’entretien comme le dragonnier, l’aréca, le spatiphyllum, etc. Les cactus et les plantes succulentes sont aussi très pratiques pour apporter un design intéressant dans vos locaux. Vous n’aurez en plus rien à craindre au retour de vacances.

Prévoyez un coin repos et impliquez vos collaborateurs

Le bien-être des collaborateurs et leur qualité de vie au travail sont aujourd’hui des critères essentiels pour l’évaluation des entreprises. On encourage ainsi la création d’un coin de relaxation dans votre open space pour que le personnel puisse y passer un véritable moment de tranquillité. Les bienfaits sur la concentration et productivité ne sont plus à prouver.

Vous devez enfin être à l’écoute de vos équipes et de leurs besoins. Des règles de vie commune seront établies ensemble pour définir et encadrer le fonctionnement de l’open space. En impliquant vos collaborateurs dans l’aménagement des locaux, vous créez un lien avec eux dès le départ. Vos employés se sentent davantage valorisés, ce qui favorise leur confiance envers le management et la direction.

En intégrant tous nos conseils lors de la création de votre espace de travail, vous êtes certains de mettre en place un environnement propice au développement de vos activités.

Vous avez un projet d'aménagement ?

Présenter-nous votre projet d'aménagement de commerce ou d'open-space !