Selon la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française, les boulangers-pâtissiers sont les commerçants les plus dynamiques de France. En moyenne, une boulangerie a un chiffre d’affaires mensuel d’environ 25 857 euros HT. C’est donc un bon secteur d’activité dans lequel investir si l’on est passionné par l’art de fabriquer du bon pain.
Vous envisagez d’ouvrir une boulangerie ? Pour mener à bien ce projet, il est indispensable de suivre quelques étapes essentielles. Business plan, stratégie marketing, statut juridique, analyse de la concurrence… voici le guide complet pour l’ouverture d’une boulangerie.
Étape 1 : Définir son projet
L’ouverture d’une boulangerie est soumise à certaines conditions.
Rappel des conditions pour ouvrir une boulangerie avec ou sans diplôme
Il est indispensable d’avoir une qualification professionnelle obligatoire pour exercer légalement en tant que boulanger. Voici les principaux diplômes dont doit être titulaire un boulanger :
- Brevet d’études professionnelles de boulanger,
- CAP Boulanger,
- diplôme de boulanger délivré par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Une personne qui a une expérience de trois ans en tant que travailleur indépendant, dirigeant d’entreprise ou salarié-boulanger peut également créer une boulangerie.
Il est également possible d’ouvrir une boulangerie sans aucune expérience professionnelle ni diplôme. Dans ce cas, il faut néanmoins que vous, l’un de vos salariés ou encore votre conjoint ait une expérience professionnelle d’au moins trois ans ou l’un des diplômes précités.
Le saviez-vous : Si c’est votre conjoint qui a les qualifications requises, il doit avoir le statut de conjoint collaborateur dans l’entreprise. Ce statut n’est uniquement disponible que dans une société à responsabilité limitée (SARL) ou une entreprise unipersonnelle à responsabilité limité (EURL).
Ouvrir une boulangerie franchisée
La boulangerie franchisée vous permet de bénéficier de la notoriété, du savoir-faire et de l’expertise du franchiseur. Ce dernier vous assiste à chaque étape de votre projet, mais également durant toute la durée du contrat. Vous pouvez aussi vous inspirer des bonnes pratiques et de l’expérience des autres entreprises de votre réseau de franchise.
Cette formule permet également au franchisé de bénéficier d’une bonne stratégie marketing. Vous avez droit à un budget conséquent pour la communication qui provient d’une part des redevances versées par les autres membres du réseau. Avec ce budget, il vous sera plus facile de lancer des campagnes publicitaires plus conséquentes afin de faire décoller rapidement votre activité.
Pour entreprendre en franchise, l’investissement de base est cependant plus important que si vous décidez d’ouvrir une petite boulangerie indépendante. Dans la majorité des cas, il faut prévoir de payer au franchiseur des frais de droit d’entrée ainsi que des redevances. Vous devez également respecter les méthodes de fabrication et les recettes de la marque pour laquelle vous êtes franchisé.
Ouvrir une boulangerie en tant qu’indépendant
La boulangerie indépendante vous offre la possibilité de fonctionner en toute autonomie. Vous êtes libre d’utiliser vos propres recettes pour vos créations. Cela permet ainsi d’offrir un savoir-faire unique et personnalisé à vos clients.
Cependant, dans ce système, tout est à votre charge. Vous commencez complètement de zéro, ce qui peut être vraiment fastidieux si vous n’avez pas les bonnes stratégies et le bon réseau. Mais si vous reprenez une boulangerie déjà existante, cela facilite le développement de votre commerce.
Étape 2 : Trouver son local et/ou fonds de commerce
Le choix de l’emplacement de votre boulangerie est une étape cruciale dans votre projet. Si vous optez pour une reprise de boulangerie, il faudra trouver un fond de commerce conséquent.
Création boulangerie : trouver son local
La situation de votre boulangerie influence grandement votre chiffre d’affaires. Pour cela, choisissez un local implanté dans un lieu particulièrement passant. Vous pouvez par exemple installer votre boulangerie dans un quartier résidentiel, dans une rue du centre-ville, à proximité d’une gare ou encore dans un centre commercial.
Il est également important que l’emplacement de votre boulangerie soit en accord avec votre positionnement commercial. En d’autres termes, si vous choisissez d’implanter votre boulangerie près des bureaux ou d’une gare, il est préférable que vous soyez spécialisé dans la vente de sandwichs. En plein centre-ville, entre le maraîcher et une boucherie, la meilleure solution est de proposer des pains, et de la pâtisserie si vous avez également cette spécialisation.
Un autre point très important est la taille du local. Si vous envisagez de fabriquer vos produits sur place, vous devez choisir un local qui dispose d’une surface conséquente. Un simple point de vente nécessitera au contraire moins de surface. Gardez cependant à l’esprit qu’un local plus grand coûtera forcément plus cher pour sa location ou son achat.
Reprise boulangerie : trouver son fonds de commerce
La reprise d’une boulangerie consiste à racheter un fonds de commerce chez quelqu’un d’autre. C’est pourquoi ce projet demande beaucoup plus d’effort financier que d’ouvrir une nouvelle boulangerie. Le prix de cession d’une boulangerie est calculé en fonction de plusieurs éléments tels que :
- le chiffre d’affaires annuel de la boulangerie,
- l’état actuel du point de vente,
- la capacité de production du matériel et l’état de ce dernier,
- l’emplacement du local.
Le prix de cession peut être également influencé par la situation et les caractéristiques (perspective, proximité de la concurrence…) de la zone dans laquelle est implantée la boulangerie. Au regard de tous ces éléments, il peut être estimé entre 70 et 110 % du chiffre d’affaires annuel.
Si vous n’êtes pas en mesure de faire cet investissement vous-même, il faudra demander des fonds auprès des investisseurs et de la banque.
Étape 3 : Faire une étude de marché
En France, le marché de la boulangerie-pâtisserie artisanale représente près de 2,3 milliards d’euros par an. Ce secteur est donc en très bonne santé, même après l’arrivée de gros industriels. On constate en effet que les Français privilégient les boulangeries, même s’ils prennent parfois leur pain dans les dépôts ou supermarchés.
L’étude de marché est une étape indispensable à la création de toute entreprise. Ce processus vous permet d’évaluer les possibilités de réussite ou d’échec de votre projet. La réalisation de l’étude de marché pour votre boulangerie doit vous amener à déterminer votre cible et ses habitudes :
- Quelles sont ses préférences en matière de boulangerie ? préfère-t-elle la qualité ou la quantité ?
- Est ce qu’il y a un besoin en snacking ?
- …
N’hésitez pas à faire cette enquête en allant directement vers les personnes concernées à l’aide d’un questionnaire facile à répondre.
L’étude de marché permet également de déterminer vos plus grands concurrents dans la zone. Supérette, boulangerie-pâtisserie, petite boulangerie artisanale au coin de la rue… rien n’est à négliger. Enfin, ce processus vous aide à déterminer les meilleurs fournisseurs pour votre boulangerie. Quelles sont les éventuelles opportunités ou limites liées à votre projet ? Quelles sont les différentes innovations dans le domaine ? Vous aurez toutes les réponses à ces questions après la réalisation de cette étape.
Le saviez-vous : L’étude de marché peut être réalisée par vous-même ou par un tiers. Si vous la confiez à un tiers, il est tout de même important que vous participiez de très près au processus.
Étape 4 : Définir son activité
Après la réalisation de l’étude du marché, vous pouvez dès à présent vous concentrer sur la définition de votre activité avec précision. Cette étape vous permettra d’aborder votre positionnement et de déterminer les partenaires ainsi que les fournisseurs nécessaires à la réalisation de votre projet.
Positionnement
Le positionnement commercial de votre future boulangerie prend en compte votre marché cible clairement identifié (professionnels, voyageurs, riverains…). Vous devez déterminer les leviers à actionner pour ajouter une plus-value à vos services par rapport à vos concurrents. Cela vous permet de définir la gamme de produits qui répond le mieux aux attentes de votre cible. Bonbons artisanaux, pains personnalisés… tout doit être pensé pour attirer la clientèle et être mieux positionné que la concurrence.
Pour avoir un meilleur positionnement, il est important de réfléchir à la meilleure stratégie marketing à adopter pour gagner et fidéliser la clientèle. Vous pouvez par exemple offrir un service de livraison (gratuite ou non) aux seniors ou aux personnes en situation de handicap. Innovez en matière de service proposé, des réservations aux commandes, rien ne doit vous échapper. N’oubliez pas de choisir des jours et des horaires d’ouvertures flexibles et adaptés à la demande.
Pour vous démarquer de la concurrence et fidéliser votre clientèle, n’hésitez pas à varier vos offres, à proposer des formules uniques et des cartes de fidélité.
Recherche de partenaires/fournisseurs
Vous avez déjà une parfaite connaissance de l’environnement de votre future boulangerie ? La prochaine étape sera de déterminer vos futurs fournisseurs. Ces derniers sont des partenaires importants qui contribuent de manière indirecte à la réussite de votre commerce. Il est donc important de prendre votre temps pour bien choisir vos fournisseurs et d’établir une bonne relation de gagnant-gagnant.
Pour choisir vos fournisseurs, voici quelques étapes que vous devez suivre :
- définissez vos besoins et la quantité nécessaire à la production quotidienne,
- étudiez les différentes offres sur le marché en matière de boulangerie,
- sélectionnez les offres qui vous intéressent et négociez,
- comparez les offres finales et faites votre choix en tenant compte du rapport qualité-prix,
- des modalités de paiement,
- du délai de livraison et de la réputation des fournisseurs.
Un autre critère important au choix de vos fournisseurs est le feeling qui vous permet d’établir une relation de confiance. Si vous n’avez pas un bon feeling, ne forcez pas et essayez ailleurs.
Étape 5 : Anticipez vos investissements pour ouvrir votre boulangerie
Pour éviter les surprises désagréables en matière de financement, il est indispensable d’anticiper tous vos postes de dépenses. Prévoyez le budget nécessaire pour l’achat du matériel, les démarches administratives liées à la création, la location ou l’achat du local et les stocks des matières premières alimentaires. Vous devez aussi anticiper le budget pour agencer votre boulangerie afin de mieux attirer et assurer le confort du consommateur.
Il est également important de prévoir les coûts liés aux différentes charges de fonctionnement (chauffage, électricité, eau, connexion internet…) et les salaires des futurs employés.
Pour mieux structurer toutes ces différentes informations, l’idéal est d’utiliser les tableaux du prévisionnel financier. Ces derniers permettent de voir la faisabilité financière de votre projet sur le long terme. Le plan prévisionnel est composé du plan de financement, le compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie et le bilan prévisionnel.
Étape 6 : Déterminer le statut juridique de votre future boulangerie
Plusieurs options s’offrent à vous pour le choix du statut juridique de votre future boulangerie. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour l’un des statuts suivants :
- la société à responsabilité limitée (SARL ou EURL),
- la société par actions simplifiées (SASU ou SAS),
- le régime d’autoentrepreneur.
Le régime d’autoentrepreneur n’est pas le choix idéal pour ouvrir une boulangerie si vous avez des ambitions. Dans ce régime, le montant du chiffre d’affaires de l’entrepreneur est en effet plafonné. De plus, il est impossible de déduire les charges de votre future boulangerie des revenues.
En d’autres termes, si vous vendez un pain à 1,20 euro, ce montant est automatiquement considéré comme étant votre chiffre d’affaires. Vous ne pouvez donc pas y soustraire le coût des matières et de la main-d’œuvre. Cela peut créer un réel problème au niveau de l’impôt sur le revenu.
La création d’une société, qu’elle soit une SAS ou une SARL, est la meilleure option pour développer votre boulangerie. La majorité des boulangers préfèrent néanmoins la SARL, car elle a l’avantage d’être stable et peut être facilement gérée par les associés.
Étape 7 : Définir son business plan
Le business plan sert à structurer votre projet et facilite la recherche de financement. Cette feuille de route vous aidera à mieux détailler tous les points autour de votre entreprise, du concept à la rentabilité. S’il est bien rédigé, le business plan permet de convaincre plus aisément les potentiels investisseurs ainsi que les banques susceptibles de s’intéresser et de soutenir votre projet.
Le business plan est en général structuré en quatre parties. La première partie contient la présentation détaillée du projet. Vous devez décrire votre profil, l’équipe qui vous accompagne, les stratégies marketing et commerciales mises en place pour la réussite du projet.
Il faut ensuite passer à la présentation des chiffres essentiels de l’étude du marché et démontrer le caractère pertinent de votre projet. La troisième partie de votre business plan est réservée à la structure juridique et la dernière aux prévisions financières.
Étape 8 : Financement de votre commerce
Le financement de votre projet d’ouverture de boulangerie peut se faire de différentes manières.
Apport personnel
Même s’il est possible de financer une boulangerie sans apport, il est important d’avoir des capitaux propres avant de démarrer son projet. L’apport personnel vous permet de gérer les premières dépenses, de solliciter un prêt bancaire, et vous crédibilise auprès des autres investisseurs.
Love Money
Le love money est un système qui consiste à faire appel à vos amis, familles ou proches pour le financement du lancement de votre projet. Il se base essentiellement sur les liens affectifs et la relation de confiance qui existent entre le prêteur et l’emprunteur. Le love money peut être sous forme de prêt, de don ou d’entrée au capital. Dans le dernier cas, le proche est alors considéré comme un associé de la boulangerie.
Prêt d’honneur
Le prêt d’honneur est un crédit à taux zéro pour la reprise ou la création d’entreprise. Il est financé par l’État et octroyé par des organismes dédiés comme Initiative France et Réseaux Entreprendre. Vous n’avez pas besoin de déposer une garantie avant de bénéficier de ce prêt.
Le montant du prêt d’honneur peut varier entre 2000 et 50 000 euros. Cette somme permet en général à l’entrepreneur de se constituer un apport personnel pour négocier avec d’éventuels futurs partenaires financiers. Selon la taille de votre projet, le prêt d’honneur peut servir de moyen pour démarrer un projet d’ouverture de boulangerie sans apport.
Prêt bancaire
Entre l’achat du matériel, les premiers salaires, le coût des matières premières, le budget à consacrer pour l’ouverture d’une boulangerie peut être très important. Le prêt bancaire peut être un moyen efficace pour financer plus simplement votre projet. Pour prétendre à un prêt bancaire, il est indispensable d’avoir un apport qui peut s’élever à près de 30 % du budget total du projet.
Faire appel à des investisseurs
Pour financer votre projet d’ouverture d’une boulangerie, vous pouvez lancer un appel aux investisseurs. Le crowfinding est par exemple un financement participatif qui peut vous aider à financer le lancement de votre boulangerie. Pour profiter d’un tel appel au don, vous devez présenter votre projet d’ouverture de boulangerie sur les sites spécialisés.
Étape 9 : Établir une stratégie de communication
Pour asseoir sa notoriété et développer son entreprise, il est indispensable d’établir une bonne stratégie marketing en plus de proposer les meilleurs services.
Trouver un nom de marque
Le choix du nom de marque est une étape importante pour définir l’identité visuelle de la boulangerie. Le nom de la marque permet au public cible de facilement vous identifier. Cela rend plus performant le bouche-à-oreille.
Un bon nom de marque sert à transmettre des informations sur votre boulangerie à vos futurs clients. Cela peut être vos produits, vos valeurs, la personnalité de votre entreprise ou encore la situation géographique de votre boulangerie. Le nom est un très bon moyen de communication sur des éléments essentiels de votre entreprise qui contribueront à instaurer une bonne relation avec votre cible.
La création du nom de votre marque doit respecter certaines règles générales. Comme pour toute entreprise, le nom doit être relativement court, facile à prononcer et à mémoriser. Évitez à tout prix les noms trop long, qui sont plus difficiles à mettre sur un petit support de communication et impossibles à retenir.
Trouvez un nom qui marque les esprits et permet de facilement vous différencier de la concurrence. Attention ! Les noms trop compliqués peuvent rendre confuse la clientèle et nuire grandement à votre communication. Vous ne devez pas vous sentir obligé d’expliquer le nom de votre entreprise à chaque personne pour qu’elle le comprenne.
Le saviez-vous : Pour trouver un nom à votre marque, vous pouvez ainsi utiliser un sigle, faire un jeu de mots-clés ou vous inspirer d’une de vos spécialités. Après avoir choisi le nom de votre boulangerie, vous devez l’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Vous pouvez aussi déposer votre marque auprès de l’INPI.
N’oubliez pas de tester le nom choisi auprès de vos proches ou d’un public cible pour vérifier s’il est facilement mémorisable et identifiable.
Lancer des supports de communication
Le logo est le premier support de communication dans lequel investir après avoir déterminé le nom de votre marque. Après la création du logo par un professionnel, voici quelques supports de communication que vous pouvez lancer pour faire connaître votre boulangerie :
- la conception des plaquettes commerciales,
- la création et l’impression des flyers,
- la création d’une enseigne pour votre magasin.
Selon l’envergure de votre campagne publicitaire, vous pouvez aussi investir dans les affiches de grande taille pour optimiser votre visibilité et notoriété dans la zone cible.
Créer des réseaux sociaux & un site web
Aujourd’hui, la plupart des consommateurs utilisent les moteurs de recherches afin de trouver plus facilement une boulangerie près de leur lieu de résidence. La création d’un site web pour votre boulangerie est un excellent moyen pour mettre en avant vos spécialités et accroître votre visibilité auprès du public cible.
Pour être certain d’atteindre le résultat escompté, le site internet de votre boulangerie doit nécessairement contenir des informations clés comme votre adresse, les moyens pour vous contacter, vos coordonnées de géolocalisation ainsi que toutes les informations relatives à vos horaires d’ouverture.
Le site internet doit mettre en avant chacune de vos spécialités, valoriser votre savoir-faire à travers des témoignages clients (si vous en avez) et transmettre votre histoire ainsi que vos valeurs. Une fois que votre site est créé, vous pouvez utiliser les stratégies de référencement SEO adapté pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils de communication incontournables pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître et développer sa notoriété. Selon une étude réalisée en 2021, environ 64 % des utilisateurs des réseaux sociaux ont déclaré avoir effectué un achat à travers le social commerce. Votre présence sur les réseaux sociaux est donc indispensable, car elle vous aide à organiser des événements et à atteindre plus facilement le prospect afin de le transformer en client.
Le saviez-vous : Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un compte sur tous les réseaux sociaux pour faire connaître votre commerce. Si elle est bien animée, une simple page Facebook ou Instagram par exemple est largement suffisante pour attirer de nouveaux clients et des visiteurs vers votre site internet. Créez donc une belle page, publiez de belles photos et communiquez autour des événements spéciaux (Noël, Pâques, Saint-Valentin…).
Interagir avec la presse
Pour faire connaître votre marque auprès d’un public plus large, il est essentiel d’interagir avec la presse. Choisissez des journalistes et des maisons de presse qui ont une certaine notoriété et de la crédibilité pour faire la promotion de votre commerce. Rédigez ensuite un message simple, clair et précis à faire passer aux journalistes, afin qu’ils comprennent très vite votre objectif.
Dès lors que vous entrez en contact avec la presse, rendez vous disponible pour tout éventuel entretien à propos de votre activité. Même après votre collaboration, il est indispensable d’entretenir une très bonne relation avec la presse. Il est toujours plus agréable d’avoir la presse comme ami qu’en ennemi.
Étape 10 : Réglementation pour les boulangeries
L’ouverture d’une boulangerie est soumise à une certaine réglementation.
Conformité des appellations
La boulangerie est un secteur d’activité bien spécifique. Les produits proposés dans une boulangerie, spécialement les différentes sortes de pain, doivent être contrôlés et avoir une appellation stricte comme : pain bio, pain au levain, pain de tradition française…
Règles d’hygiène et de sécurité
Le boulanger doit pouvoir justifier de la traçabilité des matières premières qu’il utilise pour la production de ses produits. Il a également l’obligation de mettre en place le système HACCP dans son établissement. S’il propose ses services à des clients professionnels, il doit enregistrer tous les produits qu’il livre.
Réglementation commerciale
Toutes les boulangeries ont l’obligation d’informer les visiteurs des tarifs de leur produit. Ces derniers doivent être clairement détaillés à l’extérieur comme à l’intérieur du commerce. Les boulangers sont toutefois libres de fixer leurs tarifs, à condition qu’ils ne soient pas franchisés.
Étape 11 : Recruter votre personnel
Cette étape est cruciale au fonctionnement de votre future boulangerie. Quel que soit le type de personnel que vous souhaitez recruter, vous devez définir premièrement vos besoins. Listez les missions et tâches que vous souhaitez confier à chaque type d’employé. Définissez ensuite les compétences recherchées pour chaque poste. Créez enfin un organigramme qui servira à établir les rapports hiérarchiques au sein de la boulangerie.
Après cette étape, passez à la rédaction des offres d’emploi ciblées et précises. Elle doit contenir la rémunération, le type de contrat, les horaires, les tâches, les avantages et bien évidemment la fonction dont il est question. La diffusion des annonces peut se faire en ligne comme sur papier via les canaux suivants :
- les journaux des petites annonces,
- les écoles de boulangerie-pâtisserie,
- les sites internet,
- les partenaires Pôle emploi.
Le bouche-à-oreille auprès des professionnels est également une très bonne idée pour recruter du personnel. Vous pouvez également confier le recrutement à des cabinets spécialisés. N’oubliez pas de notifier le diplôme et l’expérience que vous recherchez chez vos futurs employés.
Pour le fonctionnement d’une boulangerie, les principaux acteurs dont vous aurez besoin sont les boulangers, les pâtissiers et les serveurs.
Boulangers & pâtissiers
Les pâtissiers et boulangers font partie des socles de votre entreprise. Ils doivent donc avoir le savoir-faire et les compétences nécessaires pour proposer des produits délicieux, uniques et de qualité. Le boulanger ou boulanger-pâtissier doit maîtriser à la perfection toutes les étapes de la fabrication du pain, des viennoiseries, des pâtisseries, des produits snacking ainsi que des produits traiteurs.
En plus de son savoir-faire et de ses qualifications, le boulanger que vous devez recruter doit être passionné, créatif, avoir le sens du relationnel, être organisé dans son travail et très habile durant la fabrication de ses produits. Pour déceler la majorité de ces qualités chez vos futurs boulangers-pâtissiers, priorisez la discussion au questionnaire lors de l’entretien. La manière qu’à un artisan de parler de son métier en dit long sur ses compétences. Vous devez également avoir un bon feeling avec vos futurs employés afin d’établir une bonne relation.
Serveurs/Serveuses
Le rôle des serveuses est d’accueillir et de conseiller la clientèle de manière efficace et chaleureuse. Elles doivent donc avoir une parfaite connaissance des produits commercialisés dans la boulangerie, de la composition à la conservation. Elles pourront ainsi mieux informer la clientèle qui devient de plus en plus exigeante.
Les serveuses jouent aussi un grand rôle dans la fidélisation des clients de la boulangerie. Elles doivent avoir quelques compétences commerciales et un sens de contact facile. Les qualités recherchées chez une serveuse durant l’entretien sont :
- la flexibilité,
- la politesse,
- la patience,
- l’écoute,
- l’amabilité,
- le dynamisme,
- la rapidité,
- l’organisation,
- l’agilité.
Étape 12 : Réaliser les travaux d’aménagement
L’aménagement et la décoration de votre boulangerie sont des points importants qui contribuent grandement à séduire le client. Pour vous aider à réaliser les travaux pour aménager votre boulangerie, nous choisissons les meilleurs spécialistes qui vous offrent une prestation sur mesure correspondant à vos besoins.
Grâce à leur savoir-faire et compétence exceptionnels, ces experts de l’aménagement de boulangerie sélectionneront le meilleur mobilier qui respectera les normes d’ergonomie et d’hygiène en vigueur. Ils créeront un espace unique qui attirera la clientèle et optimisera leur expérience d’achat.
Gros œuvre, décoration
Pour réaliser le gros œuvre, l’idéal est de faire appel à un architecte d’intérieur. Ce professionnel vous proposera les meilleures options pour optimiser l’espace disponible et faire le meilleur agencement. Les gros travaux d’aménagement peuvent nécessiter des autorisations administratives spécifiques. Pensez à mener toutes ces démarches avant d’entamer le chantier.
En ce qui concerne la décoration, elle doit être guidée par le type de produits proposé, l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients et l’ambiance voulue. La décoration de votre boulangerie doit prendre en compte le choix des luminaires, des matériaux, des couleurs et du mobilier. Tous ces éléments doivent s’accorder à l’identité de la marque pour offrir un joli rendu.
En fonction de vos préférences, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : déco moderne, vintage, industriel, zen, bois, rustique… Si vous souhaitez avoir une ambiance du style industrielle par exemple, partez sur une association du verre, du bois et de l’acier. À l’inverse, si vous êtes fan du style rustique chic, un mélange du noir, du laiton et du bois, ajouter à quelques accessoires (paniers en osiers par exemple), vous conviendront à la perfection.
Le saviez-vous : Pour les revêtements muraux, optez pour une peinture lessivable non toxique, des plaques alimentaires lavables ou en PVC. Les revêtements du sol choisis doivent aussi répondre au classement d’usage adapté.
Achat du mobilier
Le mobilier sert à accueillir les clients, mais aussi à communiquer l’identité de votre marque. Le mobilier de base pour toute boulangerie est la vitrine. Optez donc pour une jolie vitrine qui sera équipée d’un bon éclairage pour mieux présenter et mettre en valeur vos produits. Ce meuble doit être unique et personnalisé aux couleurs de votre entreprise.
Une boulangerie fonctionnelle doit également être équipée des meubles suivants :
- une grande table professionnelle qui servira à travailler les différentes préparations,
- une table à réfrigérer qui sert à préserver la fraîcheur des différents produits,
- des rangements, notamment de grandes étagères généralement installées derrière le comptoir,
- un meuble au centre du magasin pour installer un banquet de représentation (facultatif).
L’achat du mobilier doit tenir compte de l’espace disponible dans la future boulangerie. Choisissez un mobilier ergonomique, confortable, design et tendance. L’idéal est d’opter pour des meubles sur mesure qui épouseront parfaitement les dimensions de votre magasin. Préférez également des meubles fabriqués avec des matériaux faciles à nettoyer, résistants et solides qui peuvent durer dans le temps.
Devanture
La mise en valeur de la devanture est la première étape pour l’agencement de votre boulangerie. La devanture de la boulangerie est l’un des principaux outils de communication. C’est le premier point de contact avec le client. Elle doit donc refléter votre identité et être bien soignée afin de captiver le regard des passants et éventuellement les inviter à franchir la porte de votre boulangerie.
Vous devez donc étudier minutieusement l’aménagement et la décoration de la devanture de votre établissement pour qu’elle soit attrayante et unique. Affichez des messages temporaires et permanents sur la façade. La vitrine extérieure doit être également bien aménagée de sorte à toujours donner envie au passant, et laisser paraître un bon aperçu de l’intérieur. Pensez à varier régulièrement les produits exposés selon la saison.
Étape 13 : Ouverture de votre boulangerie
Vous avez déjà toutes les pièces en main pour concrétiser votre projet ? Il ne vous reste que l’inauguration et la communication. Découvrez nos astuces pour réussir cette dernière étape de votre projet d’ouverture de boulangerie.
Faire l’inauguration
L’inauguration est un excellent moyen pour faire connaître votre boulangerie dans la région. Elle permet d’informer les habitants de l’implantation de votre établissement et du début de vos activités. C’est l’occasion de marquer les esprits avec vos différents produits et vos recettes uniques.
Pour réussir l’inauguration de votre boulangerie, vous devez suivre ces quelques étapes :
- définissez vos objectifs et vos besoins,
- définissez le style de l’inauguration (grandiose, convivial…),
- choisissez la date de l’événement,
- créez les invitations et envoyez-les,
- prévoyez des animations et cadeaux personnalisés aux clients,
- faites un petit discours de remerciement.
Selon l’envergure de votre inauguration, vous devez également prévoir des invitations personnalisées pour les représentants de votre quartier/commune/région, la caserne de pompiers, la police et/ou la gendarmerie, la presse (journalistes), les postes de commerces voisins, les fournisseurs locaux, les membres des associations de commerçants… N’oubliez pas d’afficher au vu et au su de tout le monde la PLV promo si vous l’avez prévu.
Dans votre discours, commencez par remercier les convives, notamment les personnalités pour leurs arrivées. Expliquez brièvement l’histoire du projet et votre parcours. Présentez ensuite l’esprit de votre établissement et les produits phares de votre boulangerie.
Pour ne pas céder à l’improvisation, l’idéal est de préparer votre discours avant la cérémonie, en y ajoutant quelques touches d’humour (si vous vous sentez à l’aise avec cela). Après l’inauguration, pensez à envoyer un courrier de remerciement aux participants.
Communiquez
Après le lancement de votre boulangerie, ne négligez pas la communication. Puisque vous êtes une nouvelle boulangerie dans la zone, et même s’il s’agit d’une réouverture (pour une reprise), vous devez maximiser sur la communication pour vous faire davantage connaître. N’oubliez pas d’utiliser tous les outils de communication que nous avons énumérés ci-dessus.
Sources :