Quels sont les divers types de faux plafonds et comment les utiliser ?

Dans une entreprise, la décoration doit être parfaite afin que les collaborateurs se sentent à l’aise sur leur lieu de travail. L’utilisation des faux plafonds constitue un atout majeur pour aménager des bureaux confortables et lumineux. En plus de proposer des designs variés selon vos préférences, cette solution peut vous apporter plusieurs avantages en termes d’isolation. Alors, que savoir sur les faux plafonds pour vos bureaux d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un faux plafond ?

À la différence du plafond associé au plancher de l’étage qui se trouve au-dessus de la pièce, le faux plafond représente une structure secondaire. Il permet généralement de masquer les imperfections ou des éléments du premier plafond qu’on ne souhaite pas voir. Cela peut être un câble, des isolants, des tuyaux, etc. En recouvrant ces parties du plafond d’origine, il sert essentiellement à apporter plus d’esthétique à la finition, mais pas uniquement.

Étant indépendant du plafond solidarisé avec la dalle supérieure, il donne la possibilité de faire des choix personnalisés en matière de design, mais aussi de propriété physique. Le faux plafond peut être fabriqué avec divers matériaux et apporter des solutions pour créer une meilleure ambiance dans les bureaux. Le faux plafond fait partie intégrante de la décoration intérieure et permet de donner une touche plus moderne à la pièce.

faux plafond

Quels sont les avantages d’un faux plafond ?

En fonction du matériau que vous choisissez et de la technique de pose, les faux plafonds peuvent avoir de nombreux avantages. Posés dans les bureaux, ils permettront notamment de :

  • camoufler les tuyauteries ou gaines techniques,
  • décorer la pièce,
  • cacher les imperfections du plafond d’origine,
  • isoler la pièce,
  • mieux éclairer, etc.

Le principal rôle du faux plafond est la dissimulation des parties inesthétiques. Les gaines électriques, de ventilation, de climatisation et autres tuyaux peuvent se cacher facilement dans le plénum, l’espace qui sépare le faux plafond de la structure d’origine de la pièce.

Les faux plafonds peuvent être aussi utilisés pour baisser la hauteur d’une salle et créer ainsi davantage de convivialité. En les posant à certains endroits pour jouer sur les hauteurs, vous aurez des designs qui délimitent les espaces de travail, même sans cloison.

Il est assez courant de voir apparaître dans les bureaux des traces sur le plafond d’origine en raison de l’usure, de dégâts des eaux, etc. La pose d’un faux plafond est une solution simple pour masquer ces imperfections sans devoir entreprendre de plus gros travaux.

L’installation de faux plafonds peut aussi être utilisée pour isoler le bureau. En plus d’optimiser les performances énergétiques, l’isolation acoustique et thermique permet de réduire les bruits extérieurs au bureau et d’apporter plus de confort. Vous pourrez aussi opter pour un matériau décoratif qui intègre l’ajout de luminaire pour améliorer l’éclairage. Vous aurez le choix parmi une large gamme de faux plafonds proposant des caractéristiques variées selon vos préférences.

Les différents types de faux plafonds pour vos bureaux

Voici les principaux types de faux plafonds parmi lesquels vous pourrez choisir pour aménager vos locaux d’entreprise.

Le faux plafond en dalle minérale

faux plafond dalle minérale

Le faux plafond en dalle minérale est surtout apprécié pour sa capacité à réduire les sons parasites. Vous diminuez les bruits issus des discussions, des appareils électroniques, de la rue ou encore les sons générés par le déplacement d’objets ou de personnes. Fabriqué la plupart du temps en fibre minérale, ce type de faux plafond peut demander d’insérer un autre isolant dans le plénum. Proposés en dalles de 60×60 cm, c’est l’un des faux plafonds les plus accessibles sur le marché en termes de prix. Des éclairages LED peuvent y être aussi intégrés.

Le modèle en dalle métallique

dalle métallique faux plafond

Très résistant, le plafond en dalle métallique permet de créer une véritable ambiance de modernité dans le bureau avec un côté loft ou industrie chic. En tenant compte du style que vous souhaitez donner à la pièce, vous pourrez choisir des finitions laquées ou mates ainsi qu’une large gamme de couleurs. On utilise également le faux plafond en dalle métallique pour diminuer fortement le bruit et les déperditions énergétiques. C’est une structure très solide qui s’adapte particulièrement aux pièces ayant un niveau d’humidité élevé.

Le faux plafond en dalle méthacrylate

Le faux plafond en dalle méthacrylate est composées d’ampoules LED pour créer des jeux de lumière dans une pièce. On l’utilise pour diffuser un éclairage très doux comme celui d’une fenêtre ou d’un puits de lumière. Il est possible d’installer un variateur pour modifier l’intensité de la luminosité dans le bureau. C’est l’une des options les plus esthétiques que peut offrir un faux plafond standard.

Le faux plafond en placo

Placo faux plafond

Rapide à poser, le faux plafond en placo est une solution économique pour l’aménagement de vos bureaux. Constitué de plaque de plâtre, il est facile à installer et peut être repeint très peu de temps après la pose. C’est une structure relativement fragile qui ne propose pas une très bonne isolation. Vous devriez investir dans la pose d’un isolant si vous souhaitez réduire le bruit ou apporter un confort thermique dans le bureau.

Les dalles en gyptone

dalle acoustique gyptone

Intéressant pour la qualité de l’air et l’acoustique dans vos bureaux, le faux plafond en gyptone possède des caractéristiques particulières. Grâce à une technologie intégrée, le plafond est en mesure d’aspirer les éléments polluants présents dans l’air. Il est parfait pour le bien-être de vos collaborateurs. Le rendu esthétique est aussi très apprécié avec ce faux plafond qui n’est pas forcément plat. Certains modèles proposent des lignes courbes qui changent totalement l’aspect de votre espace.

Le faux plafond suspendu

Un faux plafond suspendu se pose à partir de tiges filetées et de rails. Design et économique, c’est une structure qui peut être conçue avec divers matériaux pour un résultat très élégant malgré son prix abordable. Il a aussi l’avantage de pouvoir être posé ou désinstallé facilement grâce aux vis de montage. Avec ce type de faux plafond, les possibilités sont nombreuses en ce qui concerne le style de décoration du bureau.

Le modèle tendu

Le faux plafond tendu peut être le meilleur choix si vous voulez une atmosphère très originale. Élégant, il peut être plat ou en relief, avec un potentiel de création pratiquement illimité pour votre bureau. De nombreux motifs et textures sont proposés, avec l’intégration d’effets de lumières. En dehors de ces avantages esthétiques, le faux plafond tendu est aussi un excellent isolant, aussi bien pour le bruit que pour la chaleur.

Les faux plafonds en bois et en PVC

Prisé pour une ambiance chaleureuse dans les bureaux, le faux plafond en bois se décline en différentes essences, et donc, en plusieurs teintes. Le design qu’il confère à la pièce peut être moderne et se marie parfaitement avec une décoration naturelle.

Les faux plafonds en PVC ont l’avantage de se décliner sous plusieurs coloris et aspects. Au-delà du côté esthétique, ils sont aussi très résistants à l’humidité. Le plafond en PVC peut être emboîtable ou non, et est disponible dans des dimensions variables.

La structure en dalle audio

Les dalles audios sont des enceintes installées au plafond. Dans un espace de travail, cela peut permettre de diffuser une musique ou des messages aux collaborateurs. Quelques-unes seulement sont disséminées entre d’autres dalles du plafond.

Quel budget prévoir pour poser un faux plafond ?

L’installation des faux plafonds demande une certaine expertise. Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour réaliser les travaux correctement.

Comment poser un faux plafond ?

poser faux plafond

Le professionnel doit passer par plusieurs étapes pour poser les faux plafonds dans vos bureaux. Il faudra dans un premier temps installer la structure portante et nettoyer la surface pour que la plaque adhère facilement. Les mesures du plafond seront prises de façon précise afin d’optimiser l’espace et s’assurer que les éléments à masquer seront bien dissimulés après la pose.

On disposera ensuite les suspentes, alignées minutieusement. Une fois que cela est fait, le faux plafond est tracé au crayon pour délimiter la découpe. On terminera par le montage des rails et l’installation des plaques. Les étapes peuvent varier selon le type de faux plafond et la finition que vous avez décidée avec le professionnel.

Le budget global pour installer des faux plafonds

Avant les travaux, le spécialiste du montage va établir un devis en tenant compte de plusieurs éléments comme :

  • la surface de plafond à couvrir,
  • la configuration du bureau ou de la pièce,
  • le type de pose,
  • les matériaux utilisés,
  • la hauteur sous plafond,
  • les finitions,
  • les frais de déplacement, etc.

Les tarifications proposées par les artisans incluent normalement le prix du faux plafond et sa pose. Le budget que vous devez prévoir dépendra alors également du type de faux plafond que vous choisissez. Pour un modèle fixe en plâtre par exemple, les prix varient entre 15 et 40 euros le m² comprenant la pose. Un faux plafond en PVC, lui, peut coûter entre 25 et 60 euros par m², voire plus.

Pour installer simplement des dalles au plafond, un professionnel facture environ 20 euros le m². Les faux plafonds métalliques sont les plus onéreux. Un artisan peut demander entre 150 et 260 euros avec la pose.

Le budget peut être bien plus conséquent en fonction du nombre de pièces à travailler, de la superficie et la complexité des travaux. Avant de vous décider, n’hésitez pas à faire appel à Nos Agenceurs qui sélectionnera pour vous des prestataires confirmés.

Vous avez un projet d'aménagement ?

Présenter-nous votre projet d'aménagement de commerce ou d'open-space !