La réalisation d’une étude de marché est une étape indispensable à la création de toute entreprise. Elle permet d’analyser la viabilité de votre projet en tenant compte de l’offre, de la demande, de l’environnement et de la stratégie marketing. Avant de créer sa boulangerie, il est donc nécessaire de réaliser une étude de marché pour savoir si votre projet est viable. Comment réaliser l’étude de marché de votre boulangerie ?
Qui réalise l’étude de marché ?
Aucun diplôme ni certification n’est nécessaire à la réalisation d’une étude de marché. Il est donc possible que vous réalisiez cette analyse vous-même, si vous êtes disponible et si vous vous en sentez capable.
Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez confier l’étude de marché de votre boulangerie à un cabinet privé. Les étudiants des écoles de commerce peuvent également s’occuper de cette tâche.
Faire appel à un cabinet d’études de marché
La réalisation d’une étude de marché nécessite l’utilisation d’outils comme les questionnaires, les enquêtes sur le terrain, les recherches et les analyses. Il faut également avoir une certaine connaissance pour mieux identifier sa cible et la concurrence. C’est pourquoi il est souvent recommandé de confier cette tâche à des spécialistes pour une réalisation optimale de votre étude de marché.
Confier l’étude de marché de votre boulangerie à un cabinet spécialisé vous permet de définir avec plus de certitudes les opportunités et les risques du marché. Cela vous aide à anticiper plus facilement les challenges et à mettre en place un meilleur plan d’action pour vaincre la concurrence et accroître votre notoriété.
Quel est le tarif d’une étude de marché ?
Le tarif d’une étude de marché peut varier en fonction de l’organisme qui se charge de la réalisation. Si vous confiez cette tâche à un cabinet privé, vous pouvez débourser entre 5 000 et 7 000 euros, en fonction selon l’importance du projet. Dans le cas où l’étude de marché est menée par des étudiants en école de commerce ou des accompagnateurs professionnels, elle peut être gratuite ou réalisée à un coût forfaitaire.
Quel est votre environnement ?
L’environnement dans lequel est implantée votre boulangerie conditionne grandement les résultats de votre étude de marché. C’est la zone qui détermine en effet le type de clientèle auquel sont destinés vos produits, ses habitudes, ainsi que la concurrence directe et indirecte qu’il faudra affronter. L’étude de l’environnement prend en compte l’aspect géographique et économique, de même que la zone de chalandise.
La localisation géographique de votre commerce
Cette étape permet de connaître les tendances du marché et les facteurs extérieurs (environnement économique, technologique, etc.) susceptibles d’influencer votre demande et votre offre. Il faudra donc répondre aux questions suivantes :
- Quels sont vos principaux concurrents ?
- Quelles sont les forces et faiblesses des produits des concurrents par rapport aux vôtres ?
- Existe-t-il des contraintes légales particulières susceptibles de modifier votre stratégie commerciale ?
- Votre boulangerie aura-t-elle un impact écologique sur l’environnement ?
Dans le cas où votre activité pourrait impacter l’environnement écologique, vous devez réfléchir aux solutions pour y remédier.
La zone de chalandise
Le fonctionnement de la boulangerie est conditionné par la proximité de la clientèle. C’est pourquoi il est indispensable d’étudier la zone de chalandise avant de matérialiser votre projet. Cette zone correspond au secteur géographique dans lequel vivent, se déplacent et travaillent vos potentiels clients.
La taille de la population dans la zone de chalandise est une donnée importante à prendre en compte, au même titre que le nombre de concurrents. Cet indicateur vous permettra d’avoir une estimation du nombre des potentiels clients par boulangerie dans le secteur.
Il est cependant possible d’intégrer dans cette étude les perspectives d’évolution de la zone de chalandise. Si le quartier ou la ville est en pleine construction ou en expansion, la probabilité est forte qu’il y ait plus d’habitants et par conséquent une augmentation de la clientèle. Pour vous aider à cette étape de votre étude, l’INSEE a mis en place un dispositif qui sert à analyser votre environnement. Vous pourrez ainsi faire un listing de vos principaux concurrents dans la région.
Quelle est votre stratégie commerciale ?
La stratégie commerciale, ou stratégie marketing, vous permet de déterminer les techniques à utiliser pour vendre votre produit et vous démarquer de la concurrence. Cette étape vous aidera à déterminer les meilleurs fournisseurs à contacter afin de proposer un produit au meilleur rapport qualité/prix.
Vous serez en mesure de définir les canaux de distribution les plus adaptés pour vite toucher les clients et le type de relation à instaurer avec eux pour les fidéliser. L’étude de la stratégie commerciale vous aidera à identifier toutes les contraintes qui pourront freiner le bon développement de votre activité.
Quelle est votre offre ?
Le type de produits que vous prévoyez de vendre dans votre boulangerie vous permettra de déterminer votre cible et surtout la concurrence directe. L’idéal serait de lister les différentes offres que vous envisagez de proposer pour vous démarquer de vos challengers :
- pains, sandwichs (complexe et simple) et viennoiseries,
- produits destinés aux régimes particuliers (sans gluten, sans lactose, bio…),
- différents types de snacking.
Parmi ces différentes propositions, il est important de sélectionner les produits que vous souhaitez valoriser le plus. Cela peut être une nouvelle création qui deviendra, selon vos estimations, un produit phare de votre boulangerie.
Quelle est votre valeur ajoutée ?
L’étude de marché doit vous amener à déterminer les éléments de réussite de votre boulangerie. Qu’est-ce qui peut vous différencier de la concurrence ? Quel levier actionner pour intéresser la clientèle et améliorer l’expérience client ?
Les réponses à ces questions peuvent vous aider à déterminer, par exemple, un nouveau type d’agencement de la boulangerie susceptible d’attirer davantage la clientèle. Vous pouvez aussi proposer des services de livraison, le click and collect ou encore organiser des ateliers de pâtisserie.
Qui seront vos clients ?
Le client est l’un des principaux acteurs de la réussite de votre projet d’ouverture de boulangerie. Il est donc important de bien décrire votre future clientèle avec la plus grande précision. Pour y parvenir, vous devez répondre à des questions spécifiques :
- À qui s’adressent vos produits ?
- Quel est leur genre, leur tranche d’âge ?
- Quels sont leurs préférences, loisirs et habitudes ?
- S’intéressent-ils aux réseaux sociaux, aux activités sociales ?
- Quel est leur principal moyen de communication ?
Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer la meilleure stratégie de communication que vous devez adopter pour intéresser votre cible. Elles vous permettront également d’avoir une idée plus claire des produits à mettre en avant et des évènements à organiser pour attirer plus de prospects. Vous saurez également quels sont les meilleurs jours et horaires d’ouverture.
Quels sont vos concurrents ?
La concurrence influence grandement le développement et la réussite de votre commerce. Puisqu’elle proposera en grande partie les mêmes produits que vous, elle peut drainer une bonne partie de votre clientèle. Vos concurrents ont, par ailleurs, déjà acquis une certaine notoriété dans votre zone de chalandise. Il faudra donc les étudier minutieusement pour connaître leurs forces et faiblesses afin de proposer un meilleur service.
Pour y parvenir, vous devez analyser différents points tels que les produits proposés et les prix pratiqués. Considérez aussi les services proposés et les différentes actions menées pour attirer la clientèle. Tâchez de vous renseigner sur leur public ciblé, leur type d’entreprise (franchise, familiale, indépendante), leur chiffre d’affaires et leur notoriété.
Pour une analyse complète, étudiez également la concurrence indirecte. Elle peut être composée des grandes surfaces ou des supérettes qui ont des rayons pâtisserie et boulangerie. Les fast-foods et les pizzerias peuvent être également vos challengers si vous prévoyez de proposer des sandwichs ou d’autres produits de restauration rapide.
Construire votre budget prévisionnel
La construction du budget prévisionnel (plan prévisionnel) se base sur les stratégies commerciales que vous avez définies à la suite de votre étude de marché. Le plan prévisionnel se présente sous forme de tableau chiffré. Il est le plus souvent composé de quatre parties : le compte de résultat sur trois ans, le bilan prévisionnel, le plan de financement sur trois années et le plan de trésorerie.
Ces documents vous aident à calculer la rentabilité de votre activité, les bénéfices qu’elle peut générer et les besoins financiers de votre commerce. Le budget prévisionnel peut être également d’une grande utilité lors de la négociation avec les fournisseurs, les investisseurs et pour demander des prêts bancaires.
Quel est votre budget ?
Le budget alloué au projet déterminera l’ampleur et la taille de votre entreprise. Il conditionne les travaux d’aménagement de votre boulangerie, le type de produit que vous souhaitez vendre, les services proposés et l’aspect du local.
Avant de définir le budget à consacrer à votre projet, vous devez d’abord déterminer vos besoins en matière de financement. Cela vous permettra de rester réaliste pour envisager votre projet d’ouverture de boulangerie en vous basant sur vos apports et les fonds que vous êtes certains de pouvoir débloquer.
Quel est le CA estimé ?
L’estimation de votre futur chiffre d’affaires doit tenir compte de la taille de votre boulangerie. Elle doit être assez réaliste pour que vous arriviez à cibler les concurrents directs qui ont un chiffre d’affaire similaire.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit ici d’une estimation qui servira à mieux analyser la concurrence. Elle peut ne pas être totalement juste, mais assez proche de la réalité. Ce n’est qu’après l’étude de marché que vous pourrez calculer avec beaucoup plus de précision le chiffre d’affaires de votre activité. Il peut être réalisé suivant l’une de ces quatre méthodes:
- le référentiel,
- l’intention d’achat,
- les objectifs et les parts de marché,
- le test (méthode opérationnelle).
Il est possible de combiner plusieurs de ces méthodes de calcul du chiffre d’affaires afin d’avoir une estimation très proche de la réalité.
Pour finir
Avant de faire un business plan, il faut impérativement réaliser une étude de marché détaillée. Les résultats de cette analyse peuvent influencer la décision des investisseurs à financer ou non votre projet. C’est pourquoi il est important de bien l’effectuer afin de prouver aux différents partenaires que votre projet est viable et bien réfléchi.
Les conseils clés à retenir
Avant l’ouverture de votre boulangerie, il est indispensable de faire une étude de marché précise. Les astuces suivantes vous permettront de rendre votre analyse efficace :
- Si votre budget est limité, vous pouvez solliciter l’aide d’un étudiant en école de commerce pour qu’il réalise votre étude. Celle-ci ne sera certainement pas aussi détaillée que celle d’un cabinet privé, néanmoins vous pourrez faire des économies.
- Considérez l’impact écologique de votre projet et tentez de trouver des solutions pour y remédier (utilisation de sachets recyclables pour limiter les déchets, par exemple). Cela vous permettra d’améliorer votre image de marque et de vous distinguer de la concurrence.
- Envisagez de développer votre présence sur les réseaux sociaux, de créer un agencement original ou de proposer des ateliers de pâtisserie. Avec une valeur ajoutée claire et moderne, vous pourrez attirer davantage de clients.
Grâce à ces conseils pratiques, votre étude de marché vous aidera à prendre les mesures essentielles pour garantir le succès de votre boulangerie.