Cuisine d’entreprise : astuces pour bien l’aménager

La pause est l’occasion pour certains salariés de sortir et d’aller déjeuner dans un restaurant. D’autres en revanche préfèrent se faire livrer ou prendre un repas fait-maison, selon leurs envies ou par manque de temps.

L’aménagement d’une cuisine d’entreprise offre à ces derniers un endroit confortable où ils peuvent profiter de leur repas. Véritable lieu d’échange entre les collaborateurs, cet espace se doit d’être pratique, fonctionnel et accueillant. Vous envisagez d’aménager une cuisine d’entreprise ? La société Nos Agenceurs, le spécialiste dans l’agencement d’espaces tertiaires et commerces, vous propose ses conseils.

Cuisine d’entreprise : emplacement et type

cantine entreprise

La cuisine d’entreprise est différente de celle d’un restaurant, en ce sens qu’on n’y prépare pas à longueur de journée. C’est avant tout un endroit où les collaborateurs se réunissent à la pause pour discuter autour d’un repas. Par conséquent, son aménagement doit se faire avec un soin particulier. Vous devez notamment veiller à bien choisir la pièce où installer la cuisine d’entreprise.

Nous vous recommandons de le faire dans un espace avec une fenêtre, afin de l’aérer après les repas. La lumière du jour doit également pouvoir entrer dans la pièce et la rendre plus agréable. Par ailleurs, il est important que la cuisine soit éloignée de l’espace de travail pour éviter que les bruits ne dérangent les collaborateurs.

En ce qui concerne le type, vous pouvez opter pour une cuisine ouverte pour gagner de la place. La combinaison de la cuisine et de la salle à manger offre un cadre accueillant et chaleureux où vos collaborateurs pourront pleinement profiter de la pause déjeuner.

Cuisine d’entreprise : les éléments indispensables pour bien l’équiper

fontaine a eau

La cuisine d’entreprise doit être équipée de certains éléments indispensables pouvant faciliter son utilisation. On pense notamment au matériel de cuisine ainsi qu’aux appareils électroménagers comme :

  • Une machine à café,
  • Une fontaine à eau
  • Une machine à thé,
  • Un lave-vaisselle,
  • Un four à micro-ondes,
  • Un réfrigérateur…

Pour optimiser l’espace, vous pouvez privilégier des appareils électroménagers multifonctionnels. Une machine à café à dosettes peut très bien convenir dans une cuisine d’entreprise par exemple. Elle est très simple à utiliser, accessible et offre une large variété de parfums. Veillez cependant à choisir un modèle qui propose du café, du thé et du chocolat chaud. Cela vous évitera d’avoir à accumuler les appareils électroménagers.

Maintenant, nous recommandons vivement les machines multi-boissons, qui sont certes plus chères, mais qui offrent la possibilité d’avoir du café en grains. Celui-ci a un côté plus naturel et beaucoup plus savoureux.

Le mobilier à privilégier pour la cuisine d’entreprise

mobilier cuisine entreprise

Le choix du mobilier est un paramètre très important que vous ne devez pas négliger au moment d’aménager votre cuisine d’entreprise. Bien plus qu’un simple lieu de restauration, cet espace favorise également les échanges informels entre les collaborateurs. Ils peuvent y organiser de petites réunions ou des points d’équipe.

Vous devez donc prévoir un mobilier qui s’adapte à tous ces usages. Une table modulable, un mange-debout ou un tabouret haut sont autant de meubles que vous pouvez installer dans une cuisine d’entreprise. Une table haute peut à la fois permettre aux collaborateurs de discuter autour d’un café, de prendre leur déjeuner ou de brainstormer.

Le mobilier multifonction est donc l’idéal pour optimiser l’espace dans une cuisine d’entreprise. De plus, cela vous permet de faire des économies sur votre budget d’aménagement.

Quels matériaux utiliser pour le plan de travail et le mobilier ?

Certains matériaux sont plus adaptés dans une cuisine d’entreprise. Pour le plan de travail par exemple, nous recommandons d’utiliser le stratifié. Il s’agit d’un matériau très facile à entretenir puisqu’il n’absorbe pas l’humidité et est insensible aux tâches du quotidien. En plus d’un excellent rapport qualité-prix, le stratifié offre de nombreux coloris, patterns et effet de matière.

En ce qui concerne le mobilier, le mélaminé est le matériau qu’on retrouve le plus dans les cuisines d’entreprise. Ses nombreuses finitions (brillant, mate, satiné) et ses différents coloris contribuent à l’amélioration de l’aspect esthétique de la cuisine. Pour le sol de votre espace de restauration, vous pourriez être tenté de mettre de la moquette, mais cela n’est pas du tout recommandé. Optez plutôt pour du PVC qui s’entretient assez facilement.

Une décoration conviviale pour un espace bien-être sain

salle de cuisine entreprise

L’aménagement de la cuisine d’entreprise ne peut être effectif sans la décoration. L’objectif est de créer un endroit chaleureux et convivial où les collaborateurs pourront se sentir à l’aise. Pour cela, apportez-y de la couleur. Faites preuve d’imagination et de créativité pour égayer votre cuisine d’entreprise. Vous pouvez opter pour une fresque, un mur coloré ou un poster motivant. N’hésitez pas non plus à personnaliser le mobilier et les appareils électroménagers comme le réfrigérateur ou le four.

Notre entreprise se tient à votre entière disposition pour l’aménagement de votre cuisine d’entreprise. Faites-nous part de votre projet et nous vous offrirons nos meilleurs conseils pour réussir.

Vous avez un projet d'aménagement ?

Présenter-nous votre projet d'aménagement de commerce ou d'open-space !