Créer un business plan pour sa boulangerie

L’ouverture ou la reprise d’une boulangerie est un projet assez complexe qui nécessite une bonne préparation. La rédaction du business plan est l’une des étapes les plus importantes à la concrétisation de ce projet.

Le business plan permet à l’entrepreneur et aux différents investisseurs de juger de la faisabilité et de la rentabilité de la future entreprise. S’il est bien rédigé, il représente un argument de taille pour convaincre les banques, les futurs investisseurs ainsi que les partenaires. Il facilite en effet l’obtention des financements pour ouvrir sa boulangerie ou reprendre un commerce. Comment établir un business plan viable et convaincant pour votre boulangerie ?

Pourquoi faire un business plan pour votre création/reprise de boulangerie ?

Le business plan est un document qui sert à présenter et à structurer de manière claire et précise son projet de création ou de reprise de boulangerie. Il doit être très explicite et concis de sorte que le lecteur puisse comprendre tous les enjeux du projet, même en l’absence de l’entrepreneur.

L’établissement d’un business plan n’est pas une obligation légale. Il est cependant conseillé de rédiger ce document pour mieux envisager le projet et négocier plus facilement avec les potentiels partenaires et investisseurs. C’est surtout ce document qui aide à convaincre les différents acteurs susceptibles de vous octroyer un financement pour le lancement de votre boulangerie.

Le business plan peut être utilisé en interne comme en externe. Il permet de rester concentré sur ses objectifs de bases et de ne pas perdre de vue les différentes étapes à franchir pour aboutir au résultat escompté. Il est utile durant toute l’existence du commerce et peut être modifié au fil des années. Ce changement peut être dû à plusieurs facteurs comme l’évolution de la clientèle, un nouveau contexte économique ou le succès de son commerce.

1ère partie du business plan d’une boulangerie : présentation

Le business plan n’est pas un document régi par la loi. Il n’a donc pas une structure fixe qu’il faut nécessairement respecter. Si vous envisagez de l’utiliser pour demander un financement auprès des investisseurs et des banques, le document doit néanmoins être rédigé selon une certaine mise en forme.

1— Executive summary

L’executive summary est une sorte de résumé du projet. Cette rubrique de votre business plan doit être à la fois synthétique et intéressante. Elle doit également être rédigée sur deux pages au maximum. Il faut qu’elle soit suffisamment convaincante pour amener l’interlocuteur à poursuivre sa lecture et à investir dans votre projet d’ouverture de boulangerie.

Pour être certain d’atteindre l’objectif de cette partie du document, il est préférable de le rédiger en dernière position. Vous aurez déjà eu le temps de parcourir tous les contours de votre projet, afin d’avoir les bons arguments à mettre dans votre résumé. L’executive summary doit ainsi présenter brièvement le projet et mettre en avant tous ses points forts.

2— Vous et votre équipe

Pour réellement s’intéresser au projet, le lecteur a besoin de connaître l’entrepreneur et l’équipe qui l’accompagnera durant tout le processus. La rédaction de cette partie suit la même rigueur que pour l’écriture d’un CV.

La présentation de vos associés et vous doit prendre en compte les points suivants :

  • les expériences passées,
  • les savoir-faire,
  • les qualifications et diplômes,
  • les compétences et les qualités.

Dans certains cas, les investisseurs accordent une plus grande importance à cette partie qu’au projet lui-même. Gardez à l’esprit que le secteur de la boulangerie est soumis à des contraintes spécifiques et à une réglementation stricte.

Plus vous êtes expérimenté ou entouré de personnes qui le sont dans ce domaine, plus vous paraîtrez crédible aux yeux des investisseurs. N’hésitez donc pas à insister sur les différentes compétences complémentaires de l’équipe fondatrice, surtout si elle est composée de plusieurs associées.

3— Présentation générale du projet

Cette partie doit contenir toutes les informations qui permettront d’identifier votre commerce et de comprendre vos objectifs. Vous devez donc renseigner les informations élémentaires comme le nom de la boulangerie, son statut juridique, sa localisation, etc.

La présentation générale du projet doit par ailleurs mettre en évidence de manière explicite vos objectifs à court, moyen et long terme. C’est à cet endroit qu’il faut dévoiler les motivations qui vous poussent au lancement de ce projet, ainsi que les valeurs que transmettra votre entreprise. Vous devez enfin présenter les points forts de votre projet de reprise ou d’ouverture de boulangerie.

2ème partie du business plan : la partie économique

La partie économique du business plan consiste à présenter vos produits et services proposés, l’étude du marché, votre stratégie commerciale et votre plan d’action ainsi que les investissements.

1— Les produits et services vendus

À ce stade, vous devez détailler votre offre commerciale. Il faut notifier le type de boulangerie que vous envisagez d’ouvrir (novatrice ou traditionnelle). Présentez les produits que vous souhaitez commercialiser et toutes les innovations que vous envisagez dans votre commerce :

  • distributeur automatique de pain,
  • service de livraison dans un quartier voisin,
  • commande en ligne,
  • restauration sur place.

Quelle que soit la hauteur de vos ambitions à ce niveau, essayez d’être assez explicite et synthétique.

2— L’étude de marché

Ensuite, pour faire l’étude de marché avant d’ouvrir votre boulangerie, vous devez vous intéresser à la clientèle, mais également à la concurrence. Si elle est bien réalisée, cette étude vous permettra de connaître les habitudes et les préférences de votre public. Cela vous aidera à choisir le bon local et les produits phares que vous pouvez commercialiser pour avoir du succès.

L’étude du marché doit pouvoir montrer si la situation géographique du local et la densité de la population favorisent la réussite du projet. Elle permet de déterminer si le nombre de boulangeries concurrentes ou de supérettes dans la zone donne toutes les chances à votre commerce d’émerger face à la demande.

S’il s’agit d’une reprise, la boulangerie existante a déjà une certaine notoriété ou, au contraire, elle est en faillite. Dans ce dernier cas, l’étude du marché doit mettre en évidence les raisons de cet échec et orienter sur les solutions prévues pour corriger le tir.

3— La stratégie commerciale et plan d’action

Dans ce volet, il est question d’exposer les stratégies marketing ainsi que les actions à mener pour se différencier de la concurrence et asseoir sa notoriété. Ces dernières doivent se baser sur les informations recueillies après l’étude de marché.

Si vous souhaitez créer une boulangerie moderne, il faut également évoquer l’agencement intérieur et extérieur. Considérez par ailleurs le type de travaux à réaliser et le choix de l’emplacement. Peu importe le type de produits que vous souhaitez vendre dans votre boulangerie, il est indispensable que le local soit assez spacieux pour contenir :

  • le laboratoire de la boulangerie,
  • le point de vente,
  • la pièce du personnel,
  • une zone pour le stockage des matières premières.

Pour qu’une boulangerie propose de bons produits, elle doit être équipée du bon matériel et disposer d’un personnel qualifié. Listez donc dans cette section tous les équipements et accessoires dont vous aurez besoin, leur utilité et la capacité de production.

Du côté du personnel et des partenaires, une boulangerie a notamment besoin de producteurs, de vendeurs et du gérant. Détaillez le rôle de chacun et les horaires de travail par rapport au volume de production envisagée dans la future boulangerie.

La stratégie commerciale de votre business plan doit également détailler la politique à mettre en place pour l’acheminement des produits vers la clientèle. Le choix, ainsi que la gestion des fournisseurs et des sous-traitants, doivent être également expliqués. Vous devez par ailleurs mentionner la stratégie de communication que vous prévoyez pour être meilleur que la concurrence dans la zone.

4— Les investissements liés à votre boulangerie-pâtisserie

La création ou la reprise d’une boulangerie nécessite des investissements conséquents. Ce point doit donc être également abordé dans le business plan. S’il s’agit d’une création de boulangerie, l’idéal serait de lister les dépenses relatives aux travaux pour aménager votre boulangerie et à l’achat du matériel indispensable.

Au contraire, s’il s’agit d’une reprise, il convient de détailler l’état du matériel repris et les renouvellements à prévoir. Ajoutez aussi les équipements dont vous aurez éventuellement besoin pour une production annuelle.

3ème partie du business plan : La partie financière du business plan d’une boulangerie : le prévisionnel

La réalisation du prévisionnel financier est une étape indispensable à la création ou à la reprise d’une boulangerie. De manière générale, le prévisionnel du business plan doit comporter les informations suivantes :

  • le plan de financement de départ qui indique le capital indispensable au lancement du projet,
  • les prévisions sur les revenus des trois premières années,
  • le plan de trésorerie sur les douze mois après l’ouverture,
  • le calcul de la rentabilité du projet,
  • le tableau du plan de financement sur trois ans,

Pour bien déterminer tous ces points, il est nécessaire de savoir calculer le prix auquel revient chaque produit pour prévoir le coût de vente et les bénéfices. Si vous envisagez de faire un prêt à moyen ou long terme, il faudra réaliser le tableau des annuités de crédit.

Spécificités du prévisionnel pour une création de boulangerie

Pour ouvrir une nouvelle boulangerie, il est important de faire un certain travail au niveau des prévisions liées aux investissements de départ. Vérifiez notamment les travaux d’agencement, l’achat de matériel et d’appareils, etc. Ces investissements représentent, en effet, le plus grand poste de dépense de ce type de projet. Ils ont donc un impact considérable sur le plan financier.

Si vous ne disposez pas de fonds propres pour financer la totalité du projet (ce qui est très fréquent), il faudra alors demander un prêt bancaire. Vous pouvez aussi trouver des investisseurs et partenaires pour assurer ces investissements. Il faut également porter une attention particulière à la gestion des stocks, des matières premières périssables et du délai de rotation.

Comment établir le prévisionnel dans le cadre d’une reprise de boulangerie ?

Contrairement à la création, la reprise d’une boulangerie consiste à acheter un établissement existant avec tous les outils de travail. Pour réaliser le prévisionnel, dans ce cas, la première étape consistera donc à collecter toutes les informations relatives aux derniers comptes annuels. Les détails de ces comptes serviront de bases de départ pour le nouveau prévisionnel.

De manière plus concrète, après avoir repris tous les éléments du dernier compte de résultat (produits et charges), on procédera à l’analyse des dépenses qui y figurent. Les dépenses qui subsisteront après la reprise (loyer local, assurance professionnelle, dépenses énergétiques…) seront ensuite reportées sur la période prévisionnelle. Il faudra cependant intégrer les variations de prix et ajuster la fréquence de règlement si besoin.

Après cette étape, passez au bilan des actifs et passifs. Il s’agira de faire le point sur le plan d’amortissement en cours ainsi que sur les éléments actifs et passifs repris. Pour finir, évaluez la phase de l’intégration de nouveaux éléments qui se fera en suivant ces étapes :

  • intégration des investissements prévisionnels (réaménagement du local, changement ou achat nouveau matériel…),
  • incorporation des ressources financières qui sont affectées à la boulangerie,
  • ajout des différentes hypothèses de chiffre d’affaires qui sont prévues dans le business plan,
  • renseignement du budget nécessaire à l’achat des matières premières pour la fabrication des produits.

En dehors des investissements et des dépenses historiques, toutes les nouvelles dépenses indispensables à la réalisation du projet doivent être intégrées dans le nouveau prévisionnel.

Les conseils clés à retenir

Certaines astuces vous permettront de rendre votre business plan attractif pour vos potentiels investisseurs :

  • Il existe des logiciels permettant de créer un business plan respectant toutes les parties essentielles. Un outil digital vous aidera à gagner du temps et à réaliser des économies dans la création de ce document, vous n’aurez donc pas à solliciter les services d’un cabinet spécialisé.
  • La présentation de votre business plan doit être claire, cohérente, mais aussi agréable à lire. N’hésitez pas à utiliser des images de votre équipe ou de l’agencement de votre établissement. Vous pouvez également ajouter de la couleur afin de respecter votre charte graphique, néanmoins il est préférable de ne pas en abuser.
  • Utilisez les techniques de storytelling pour raconter l’histoire de la création ou de la reprise de votre boulangerie. Votre document ne doit pas être une succession de chiffres et d’analyses, vous devez aussi séduire vos futurs partenaires et investisseurs en suscitant des émotions.

En suivant ces conseils, votre business plan se distinguera et vous obtiendrez plus facilement les financements nécessaires pour ouvrir votre boulangerie.

Vous avez un projet d'aménagement ?

Présenter-nous votre projet d'aménagement de commerce ou d'open-space !