Pour contribuer à l’instauration d’une bonne atmosphère de travail, les entreprises sont invitées à mettre en place des espaces collaboratifs. Dans ces zones, les employés se retrouvent pour échanger sur des sujets professionnels et autres. Ces espaces sont très tendances car ils s’inscrivent dans la logique du flex office. Nos Agenceurs vous propose des astuces pour aménager ces espaces destinés à la coopération.
Prévoyez une salle de pause et de repos
Aux heures de pause, de nombreux professionnels s’enferment dans leurs bureaux respectifs pour se reposer. L’inconvénient est que les espaces de travail ne sont pas bien aménagés pour favoriser le repos. De plus, cette attitude contribue à l’isolement des travailleurs, dont les conséquences sur l’entreprise sont désastreuses.
Pour permettre à vos collaborateurs de se reposer dans de bonnes conditions avant de reprendre le travail, prévoyez une salle de pause. Celle-ci servira également aux échanges informels entre collègues. En effet, durant leurs heures de pause, vos employés peuvent se retrouver dans ce cadre pour discuter, et ainsi renforcer leurs liens. D’autres peuvent même s’y donner des rendez-vous professionnels afin d’évoluer rapidement sur des projets communs.
En tant que lieu destiné au repos, la salle de pause doit être équipée de meubles confortables. Dans cet espace de votre entreprise, la lumière doit être tamisée pour favoriser le repos.
Mettez en place une créative room
Il s’agit d’une sorte de labo que met en place l’entreprise, afin de favoriser la créativité de ses membres. C’est un cadre où se retrouvent des binômes ou des collègues en nombre varié pour développer des idées ou pour effectuer des recherches sur un projet. Pièce importante de l’aménagement d’un espace de travail collaboratif, la créative room contribue au rapprochement de plusieurs collaborateurs qui n’interviennent pas nécessairement dans le même domaine. Par exemple, une équipe de graphistes peut être mise en collaboration avec un architecte ou avec un concepteur de jeux vidéo.
L’aménagement de la créative room dépend du secteur d’activités de l’entreprise. Vous êtes invité à y faire installer des outils qui aideront vos collaborateurs à obtenir des résultats. De manière générale, il peut être intéressant de prévoir un tableau blanc, des post-its, des ordinateurs performants, des gradins modulables, une imprimante 3D. Dans cet espace, l’idéal est de miser sur la technologie et la modularité.
Aménagez une petite salle de réunion
Quelles que soient leurs tailles, toutes les entreprises doivent avoir une salle de réunion. En dehors de celle-ci, il peut s’avérer utile de prévoir une petite salle de réunion. Cette dernière devra être destinée aux équipes de 4 ou 5 personnes qui travaillent ensemble sur des projets de l’entreprise. Avec cette petite pièce, les conférences, formations ou assemblées générales qui ont lieu dans la grande salle de réunion ne devront plus ralentir l’exécution des tâches de vos employés. Elle peut aussi servir de cadre pour les échanges informels, ou même pour les entretiens d’embauche dans le cadre d’un recrutement.
L’aménagement de cet espace de travail collaboratif n’exige pas des équipements particulièrement importants. Il faudra néanmoins veiller ce que les occupants y trouvent le minimum nécessaire, en l’occurrence des chaises, une table, un tableau.
Mettez en place un auditorium modulable
Occasionnellement, un chef d’entreprise doit réunir ses collaborateurs pour échanger avec eux. Ce peut être pour leur annoncer les nouvelles directives de la société, encourager les performances collectives des salariés, ou pour leur souhaiter des vœux pour une nouvelle année.
Pour ce genre d’intervention, le cadre qui s’y prête le mieux est l’auditorium. Dans une optique d’optimisation de l’utilisation de l’espace, vous pouvez mettre en place un auditorium modulable. Celui-ci est composé de meubles pouvant être agencés entre eux, et qui peuvent aussi se détacher.
À l’issue des échanges formels avec les cadres supérieurs, les employés peuvent réorganiser les meubles pour continuer leurs discussions. L’auditorium modulable est un espace qui peut être affecté à des usages variés en fonction des événements. Pour le mettre en place dans votre entreprise, vous pouvez faire appel à Nos Agenceurs. Nous vous mettrons en relation avec les bonnes personnes. Notre objectif est de vous aider à trouver les personnes qualifiées pour satisfaire vos attentes en termes de qualité, d’ergonomie, et de confort.
Installez une phone box ou une alcôve
Pour offrir à vos collaborateurs la possibilité d’échanger sur des dossiers confidentiels, il vous suffit de mettre à leur disposition une phone box. Espace pouvant accueillir 2 ou 3 personnes maximum, la phone box ou l’alcôve est le plus souvent équipée d’un système acoustique efficace.
Les discussions sont ainsi gardées secrètes. C’est aussi le cadre idéal pour effectuer des appels téléphoniques confidentiels. Vos salariés peuvent s’y rendre pour des visioconférences avec des partenaires de l’entreprise, fournisseurs ou des clients. N’hésitez pas à équiper votre alcôve d’un petit bureau avec un ordinateur si possible. Optez pour des poufs afin de faciliter la détente dans cette pièce de vos locaux.