Comment réussir l’aménagement d’un espace de coworking ?

Contrairement aux idées préconçues, la productivité d’un professionnel ne dépend pas uniquement de ses compétences, mais aussi de ses conditions de travail. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les espaces de coworking sont de plus en plus prisés. Nos Agenceurs, spécialiste de l’aménagement d’espaces professionnels, vous propose des astuces pour réussir l’organisation de votre cadre de travail collaboratif.

Quel est l’intérêt de mettre en place un espace de coworking ?

Le coworking est une nouvelle méthode de travail qui s’adapte particulièrement bien aux exigences de cette époque. Ayant timidement vu le jour vers les années 2000, le coworking est aujourd’hui adopté par de nombreuses entreprises, y compris les plus grandes comme Coca-Cola ou Vodafone.

Concrètement, le coworking consiste à mettre un espace de travail à la disposition de professionnels, qui ne sont pas nécessairement membres d’une même entreprise. Ainsi, dans un espace de coworking, il est possible de retrouver :

  • des chefs d’entreprises individuelles,
  • des travailleurs indépendants,
  • des prestataires de services,
  • des travailleurs à distance.

Les raisons qui poussent les professionnels à opter pour un espace de coworking sont multiples et variées. Tout d’abord, ils sont en mesure d’aménager leurs programmes à leur convenance, sans véritables contraintes de temps. Les espaces de coworking ferment pour la plupart très tardivement.

Ensuite, le coworking permet d’accéder à un environnement technologique favorable à l’émergence d’idées créatives. Les professionnels peuvent bénéficier d’une bonne connexion internet par exemple, et le confort offert par le cadre contribue à l’amélioration de la productivité.

Par ailleurs, les espaces de coworking sont un excellent moyen de lutter contre l’isolement des entrepreneurs et des travailleurs indépendants. Grâce à ce concept, ils peuvent côtoyer d’autres professionnels, et même avoir la possibilité d’établir des collaborations.

Si en 2007, il n’existait que 75 espaces de coworking dans le monde entier, la France à elle seule en comptait plus de 3420 en 2022. C’est la preuve que le coworking n’est plus une simple question de tendance, mais plutôt un système fiable qui continue de démontrer son efficacité.

Toutefois, pour qu’un espace de coworking offre à ses utilisateurs l’essentiel dont ils ont besoin, il doit réunir certaines conditions. Pour des idées d’aménagement, l’idéal est de faire appel à Nos Agenceurs. Ayant déjà accompagné de nombreuses entreprises, nous vous aidons à mettre en place un espace de coworking, qui répond aux diverses exigences en la matière.

aménagement espace coworking

Comment gérer les espaces dans un cowork ?

Pour qu’un espace de coworking conserve ses atouts, il est primordial que ses différents compartiments soient bien organisés. Vous devez alors veiller à ce que les bureaux soient bien lumineux, aérés, et qu’ils bénéficient d’un design agréable. Le choix des séparations doit donc être fait en conséquence.

Dans un espace de coworking, les murs en béton ne sont pas très recommandés. La priorité est donnée aux séparations mobiles et transparentes. Vous pouvez par exemple opter pour des baies vitrées, ou des installations qui peuvent être retirées pour élargir un bureau, ou le scinder en deux.

Dans un cowork, les séparations ne sont d’ailleurs pas indispensables. L’espace peut être laissé comme une vaste étendue avec des bureaux installés dans des coins stratégiques. Avec une distance raisonnable entre les différents bureaux, chaque travailleur peut conserver son intimité professionnelle.

Pour rendre le cowork plus harmonieux et plus agréable, il est toujours intéressant d’opter pour des séparations naturelles. Les plantes naturelles ou semi-artificielles sont par exemple une bonne idée pour mieux gérer l’espace. Elles permettent de créer des zones d’intimité, favorisent la libre circulation des travailleurs. Elles sont aussi décoratives, et surtout moins encombrantes.

Quel mobilier est indispensable dans un espace de coworking ?

Un espace de coworking n’en serait pas véritablement un sans du mobilier de bureau adéquat. En réalité, un cowork ne réunit pas exclusivement une catégorie fixe de travailleurs. Il peut regrouper des financiers, des juristes, des graphistes, et même des artisans.

Dans tous les cas, les conditions de travail ne sont pas les mêmes, et par conséquent, les besoins en termes d’ergonomie sont fortement variables. Il est donc important que tous les utilisateurs d’un espace de coworking puissent trouver des meubles adaptés à leurs conditions de travail. À cet effet, la première astuce que nous vous proposons est de vous doter d’un mobilier varié.

Ne proposez pas uniquement les mêmes chaises ou les mêmes tables. Vous devez ensuite privilégier les meubles modulables et adaptables. De cette manière, une personne de grande taille pourra facilement ajuster une chaise à sa convenance. Nous vous recommandons également d’opter pour du mobilier léger.

Un espace de coworking n’est pas une entreprise classique où les meubles peuvent rester à leurs places initiales pendant des années. Un espace de coworking peut accueillir des centaines de travailleurs différents tous les ans. Le mobilier est donc souvent déplacé. Pour faciliter ces réaménagements réguliers, il est utile de privilégier des meubles moins lourds.

espace-agencement-coworking

Au-delà de tous ces facteurs, le confort ne doit pas être négligé. Le mobilier choisi doit permettre aux professionnels de travailler durant des heures sans ressentir d’inconfort. Vous pouvez par exemple opter pour des chaises hautes pour les réunions. Les sièges ergonomiques seront parfaits pour les bureaux et les fauteuils moelleux pour les pauses.

Il faudra également veiller à mettre en place un espace d’accueil équipé de quelques fauteuils confortables afin d’accueillir les nouveaux co-workers dans une ambiance plus détendue. Installer une banque d’accueil est aussi une option que vous devez sérieusement envisager.

Par ailleurs, dans l’optique de faciliter les échanges entre les professionnels, vous devez aussi songer à installer de grandes tables en bois.

Astuces pour mieux aménager un espace détente ?

Avec les espaces de coworking, fini les bureaux gris, froids, et cloisonnés. Aujourd’hui, les travailleurs indépendants, les salariés, et les entrepreneurs adhèrent à l’idée que leur cadre de travail est censé conférer du bien-être. Ainsi, dans un cowork, il est primordial de penser à bien organiser les espaces de détente, de restauration, et de jeux.

espace-coworking

Aménagement de l’espace de détente

Il existe plusieurs moyens de rendre un espace de détente agréable et confortable. Vous pouvez par exemple installer des fauteuils aériens accrochés directement au plafond, ou encore des canapés moelleux. Il peut être aussi intéressant de mettre en place un espace zen pour permettre aux travailleurs de se détendre, ou de faire une sieste réparatrice.

Aménagement de l’espace de jeu

Dans la plupart des entreprises, il n’y a pas d’espaces consacrés à la distraction des travailleurs. Or, il est prouvé que ce genre de cadre contribue à l’amélioration des performances. Mis en place dans la grande majorité des coworking, les espaces de jeu sont généralement équipés d’une table de ping-pong et d’un baby-foot.

Vous pouvez faire aménager dans cet endroit un panier de basket, une cible de tir à l’arc, un mini terrain de golf, un billard… Dans tous les cas, veillez à ce que l’espace de jeu soit à une longue distance de l’espace de travail pour éviter d’éventuelles perturbations.

espace-jeu-coworking

Aménagement de l’espace de restauration

L’organisation de cet espace dépend de la taille du cowork. Vous pouvez y faire installer un bar où les travailleurs pourront trouver des encas sains. Vous pouvez même conclure des partenariats avec des startups qui souhaitent exposer leurs produits.

espace cuisine coworking

Conseils pour bien aménager une salle de réunion dans un cowork

Dans un espace de coworking, la salle de réunion est aussi importante que les bureaux. À ce titre, elle doit être aménagée de façon à offrir aux professionnels la possibilité de travailler dans des conditions favorables. Le premier facteur auquel vous devez faire attention est la taille de la salle.

Idéalement, elle doit être suffisamment grande pour permettre aux entreprises aux grands effectifs d’effectuer leurs réunions en toute quiétude. Même les sociétés de 10 employés ne méritent pas d’être cloisonnées dans une pièce contiguë. Pour optimiser l’utilisation de l’espace, vous pouvez prévoir des séparateurs amovibles. Il suffira donc de les retirer lorsque la salle de réunion sera affectée à une grande entreprise.

salle réunion coworking

Vous devez aussi penser aux équipements de la salle de réunion. À ce niveau, vous devez mettre à disposition des occupants de l’espace plusieurs outils indispensables. Des projecteurs sont par exemple nécessaires pour les visioconférences. Il faudra également songer à installer des tableaux blancs dans l’optique de faciliter la communication lors des réunions. Les sessions de brainstorming pourront mieux se dérouler si vous mettez à la disposition des professionnels des feutres de couleur, et des post-its.

Pour éviter les déplacements intempestifs de meubles, équipez la salle de réunion de chaises et tables adaptées. Selon le nombre de co-workers que vous recevez, vous pouvez prévoir une vingtaine de tables et de chaises de réunion, ou plutôt une cinquantaine.

L’un des objectifs majeurs du concept de coworking étant d’offrir de meilleures conditions de travail, vous devez veiller à garantir le confort dans la salle de réunion. Commencez déjà par choisir un emplacement stratégique pour cette pièce. Idéalement, il faut qu’elle soit naturellement éclairée, et à l’abri du bruit.

Vous pouvez ensuite choisir des luminaires adaptés afin de garantir l’éveil des participants à la réunion. Opter pour du matériel modulable est aussi un excellent moyen de permettre aux professionnels de travailler sans la moindre contrainte. Pour que la salle de réunion de votre espace de coworking soit conforme à ces diverses exigences, sollicitez l’expertise de Nos Agenceurs. Nous vous aiderons à proposer de meilleures conditions de travail aux co-workers qui franchiront le seuil de votre espace.

Comment assurer une bonne gestion de l’acoustique dans un cowork ?

Le coworking vise à briser les barrières de l’isolement en misant sur un rapprochement des travailleurs. Ainsi, dans la plupart des espaces dédiés au travail partagé, les professionnels sont régulièrement en contact, bien qu’ils n’interviennent pas dans les mêmes entreprises. Malgré cette politique de collaboration mise en exergue par le coworking, il est important que chaque professionnel puisse exécuter ses tâches en toute tranquillité.

Or, contrairement à une bibliothèque, le silence ne peut pas être exigé dans un espace collaboratif. Les standardistes doivent pouvoir communiquer aisément, les collaborateurs doivent être en mesure d’échanger sur leurs projets communs. Pour que le travail des uns n’empiète pas sur celui des autres, il est primordial de mettre en place un système acoustique très efficace.

Si vous avez opté pour des verrières pour séparer les bureaux, il faudra songer à utiliser des vitres d’une épaisseur capable de retenir le bruit. Ainsi, les discussions tenues dans un bureau n’empêcheront pas les voisins de continuer à travailler. L’une des sources majeures de perturbation dans un cowork est les appels téléphoniques.

Pour éviter le bruit lié à ces derniers, l’installation de phones box s’avère nécessaire. Ainsi, les appels téléphoniques des uns ne pourront plus empêcher les autres de se concentrer sur leurs missions. Par ailleurs, il existe des panneaux acoustiques qui se fixent au mur ou au faux-plafond. En plus de garantir un confort phonique irréprochable, ils apportent une touche décorative à l’espace.

espace phonebox

Comment décorer un espace de coworking ?

Pour permettre aux professionnels d’exercer leurs métiers dans des conditions optimales, le cadre doit dégager un certain esthétisme. L’aspect décoration ne doit donc pas être négligé. Pour cela, commencez par choisir la bonne couleur pour les murs.

Le blanc est le coloris que nous préconisons chez Nos Agenceurs. Il confère une sensation d’ouverture, et donne l’impression que le cadre est hygiénique. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs qui réveillent particulièrement la créativité comme l’orange et le rouge. Elles sont plus à privilégier pour les objets décoratifs que pour la peinture murale.

En ce qui concerne les matériaux, pensez à la modernité et au design. Dans cette optique, vous pouvez par exemple miser sur le bois. L’uniformité de l’espace peut donner un air ennuyeux. Pour éviter cela, nous vous recommandons de concevoir des espaces différents. Chacun de ceux-ci peut avoir sa personnalité.

Par exemple, la salle de réunion peut être peinte en blanche, avec du matériel principalement conçu en bois. Pour décorer les bureaux, ils peuvent être peints avec des couleurs plus chaleureuses. Les équipements peuvent être en verre. Pour les espaces de détentes, la peinture bleue sera priorisée. Par ailleurs, il faudra penser à installer des plantes à des endroits stratégiques. Elles améliorent l’oxygène, et rendent l’espace moins artificiel.

Idée aménagement cowork

Nos meilleurs conseils pour l’aménagement d’un espace de coworking

Pour qu’un espace de coworking offre l’essentiel dont les co-workers ont besoin, prenez le temps de bien concevoir cet espace. Pensez à choisir un mobilier adapté, avec des meubles modulables, des chaises et des fauteuils confortables et des tables et des bureaux ergonomiques.

Alternez les hauteurs d’assise, et pensez à différencier les espaces de travail. Pour une ambiance productive, pensez aussi à mettre en place des zones de détente et de restauration. Ces dernières seront grandement appréciées des co-workers.

La décoration doit aussi être parfaitement pensée, avec des teintes de peintures appropriées et l’ajout de plantes vertes pour humaniser l’espace et le rendre plus agréable. Installez enfin une salle de réunion, et pensez à optimiser l’acoustique de votre espace de travail partagé. Avec l’ensemble de ses prestataires, Nos Agenceurs propose des projets sur mesure pour répondre à vos besoins.

Vous avez un projet d'aménagement ?

Présenter-nous votre projet d'aménagement de commerce ou d'open-space !