Des idées pour optimiser l’aménagement de vos bureaux professionnels

Pour faire du local de votre entreprise un espace favorable à la productivité, vous devez prendre la peine de bien l’aménager. À cet effet, quelques règles sont à respecter. Experts en aménagement d’espaces professionnels, Nos Agenceurs vous donne quelques astuces pour réussir l’organisation de vos bureaux.

En quoi consiste l’aménagement des bureaux professionnels ?

Dans votre maison, les meubles, le matériel, et les différentes installations ne sont certainement pas disposés au hasard. Vous avez choisi chaque emplacement, et chaque objet de décoration dans le but d’obtenir un résultat précis. Il en est de même dans les entreprises, où les enjeux sont d’ailleurs beaucoup plus importants. Pour de multiples raisons, les chefs d’entreprises doivent veiller à ce que le cadre de travail de leurs employés soit correctement aménagé.

Autrefois, aménager un bureau consistait simplement à meubler un espace, notamment avec des fauteuils de bureau, des chaises de réunion, des tables, ou encore des plateaux de bureau. L’aménagement de bureau a depuis beaucoup évolué pour devenir aujourd’hui un concept ultra-stratégique et multidisciplinaire. Les employeurs y accordent une grande importance dans la mesure où leur essor en dépend.

aménagement-bureau-3d

Aménager un bureau implique aujourd’hui de nombreuses actions, et la prise en considération de plusieurs facteurs. Il y a par exemple la création de plans en 2D ou en 3D des sous-espaces et des espaces. On parle de « space planning ». L’aménagement d’un local professionnel inclut également la réalisation de nombreux travaux. Ceux-ci concernent la peinture, les sols, la plomberie, les plafonds, l’isolation, l’électricité. L’objectif est de conférer plus d’attrait au cadre.

Dans cette même optique, le mobilier adapté est également soigneusement choisi. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui mettent à la disposition des entreprises des meubles alliant ergonomie et esthétisme. La décoration est aussi un élément important de l’aménagement de bureau. Elle est réalisée en conformité avec les valeurs de l’entreprise, et reflète évidemment ses couleurs. Vous ne serez donc pas surpris de voir les locaux de Coca-Cola décorés en rouge.

Depuis quelques années, de nouveaux facteurs sont pris en compte dans le cadre de l’aménagement des bureaux. Il y a par exemple la conduite du changement lorsque la société choisit de mettre sur pied une nouvelle organisation du travail tel que le Flex Office (bureaux non attribués). Une nouvelle forme d’aménagement a par ailleurs vu le jour récemment, impliquant la participation des employés. On parle d’aménagement de bureau collaboratif ou participatif.

Que vous soyez dirigeant d’une petite ou d’une grande entreprise, il est dans votre intérêt d’affecter un budget conséquent à l’aménagement de vos bureaux. Vous pouvez d’ailleurs solliciter le savoir-faire de Nos Agenceurs pour vous mettre en relation avec des prestataires spécialisés. Vous allez pouvoir mettre en place un cadre de travail qui respire le confort, l’ergonomie et l’esthétisme.

flex-office-moderne

Pourquoi procéder à l’aménagement de vos bureaux professionnels ?

Considéré comme un véritable levier stratégique de performance d’une société, l’aménagement de bureau présente de nombreux intérêts. Il s’avère très important pour les travailleurs qui occupent les lieux, mais aussi pour l’entreprise en général, et surtout pour les clients.

Gardez vos collaborateurs grâce à l’aménagement de vos bureaux

La grande majorité des professionnels qui démissionnent de leurs postes le font parce qu’ils ne sont pas en adéquation avec les conditions dans lesquelles ils travaillent. Pour garder vos meilleurs talents, vous devez leur fournir un cadre confortable, apaisant et agréable à vivre. Cela passe bien évidemment par un aménagement optimal des bureaux.

Avec un cadre de travail personnalisé, reflétant les valeurs de l’entreprise, les collaborateurs développent un sentiment d’appartenance. Ils sont plus engagés, et n’envisagent pas un éventuel départ.

N’est-il pas difficile de quitter un environnement auquel on est attaché ? L’aménagement de bureau permet de créer un lien fort entre l’entreprise et ses employés. Sachant qu’un mauvais recrutement peut coûter 40 000 euros en moyenne à une entreprise, il est légitime de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour conserver les collaborateurs qui ont déjà prouvé leur efficacité.

L’amélioration de la créativité et de la productivité

L’aspect d’un bureau peut avoir un impact positif ou négatif sur la productivité d’un travailleur. Un professionnel qui effectue par exemple ses tâches dans un environnement peu éclairé, exigu, bruyant, et très peu esthétique, aura du mal à obtenir les mêmes résultats qu’un spécialiste se trouvant dans de meilleures conditions.

Si vous voulez que vos employés soient en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes, vous devez mettre à leur disposition ce qu’il faut, en commençant par bien aménager leurs bureaux.

Bureau lumineux et aéré

L’un des chefs d’entreprises les plus créatifs de ces dernières décennies, en l’occurrence Steve Jobs, accordait une attention particulière aux conditions de travail de ses employés. Malgré son agenda chargé, il s’occupait lui-même de l’aménagement des locaux d’Apple, estimant que cet aspect de la société avait un caractère stratégique.

L’objectif de ce visionnaire était de mettre en place un environnement favorable à la créativité, aux innovations et à la productivité de ses collaborateurs. Après son décès, l’entreprise Apple a conservé cette tradition, et les résultats sont assez convaincants.

Attirez des talents avec l’aménagement de bureau

Dans le cadre d’un recrutement, ce n’est pas uniquement l’entreprise qui a des exigences. Le candidat peut également accepter ou rejeter une offre d’emploi sur la base d’un certain nombre de critères liés à la société. Parmi ceux-ci figure la qualité des locaux.

Pour un professionnel qui envisage une carrière sur le long terme, il est difficile d’accepter de travailler dans un bureau vétuste. Si vous souhaitez attirer des personnes talentueuses au sein de votre équipe, vous devez vous assurer que le cadre de travail est à la hauteur de leurs attentes.

Ce n’est pas pour rien que Facebook, Google, Apple, Microsoft, et les entreprises du même standing investissent une fortune dans l’aménagement de leurs locaux. Elles innovent chaque fois en proposant de nouveaux services visant à faciliter le quotidien de leurs employés.

Des salles de jeu, des pressings, des restaurants, tout est mis en place pour que les salariés ne manquent de rien. La réalité est telle qu’avec de fortes exigences, ces sociétés ne recrutent que des professionnels qui sont les meilleurs dans leurs domaines.

Impressionnez vos partenaires et clients avec un bureau bien aménagé

Faire une bonne impression est un facteur très important dans le cadre d’une relation entre une entreprise et ses clients ou ses partenaires. Lorsque vous avez de beaux bureaux, vous imposez le respect, et forcez l’admiration. Cela démontre que vous êtes motivé à faire un travail sérieux, ce qui peut encourager de potentiels partenaires à vous faire confiance.

Un client aura plus de facilité à s’attacher à une société qui a du goût. L’épanouissement de vos employés dû à l’aménagement de vos bureaux se fera d’ailleurs ressentir sur les clients qui seront satisfaits de vos services. Le chargé du service client qui travaille dans d’excellentes conditions sera par exemple naturellement plus agréable avec les clients de l’entreprise.

aménagement-bureau-moderne

Comment réussir l’aménagement d’un local professionnel ?

Pour que vos bureaux soient en conformité avec les valeurs de votre entreprise, vous devez prendre plusieurs précautions pour son aménagement. Plusieurs étapes devront être suivies, que vous décidiez de prendre en charge l’opération, ou de la confier à un expert.

L’identification de vos besoins

Avant d’entamer les différents travaux, vous devez préalablement réaliser un audit interne de vos besoins. Pour cela, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel qui viendra analyser la structure de vos locaux afin de vous proposer un plan qui y est adapté. Dans l’optique d’identifier vos besoins, vous pouvez recueillir l’avis de vos collaborateurs, car ils sont les premiers concernés par cette rénovation. Il est aussi primordial de garder à l’esprit que les besoins futurs de l’entreprise devront être pris en compte.

Dans tous les cas, le premier élément à considérer lors de l’identification des besoins est le nombre de collaborateurs, aussi bien actuels que futurs.

  • Tous les employés ont-ils des bureaux ?
  • Combien de professionnels envisagez-vous de recruter d’ici 5 ans ?
  • L’espace disponible est-il en mesure d’accueillir ces derniers ?

En dehors du nombre, il faudra aussi tenir compte des habitudes de travail des collaborateurs.

  • Combien sont-ils à travailler en présentiel ?
  • Le télétravail est-il un mode que vous souhaitez privilégier à l’avenir ?

C’est autant de questions que vous êtes invité à vous poser. Si les locaux actuels de l’entreprise ont des problèmes, c’est le moment de les cibler. Vous pouvez même envisager de changer de locaux si nécessaire. En fonction des objectifs de la société, et de la stratégie que vous voulez mettre en place, il vous reviendra d’opter pour un mode d’organisation ou un autre. Entre le flex office, l’open space, et les bureaux cloisonnés, les options sont multiples.

Pour une meilleure appréciation du projet, il est essentiel de déterminer les points forts, ainsi que les points faibles de vos nouveaux bureaux. Ces différentes informations vous aideront à élaborer un document de cadrage à mettre à la disposition du spécialiste qui s’occupera du projet d’aménagement des bureaux.

Énumérez les différents types d’espaces qu’il vous faut

Un bureau moderne est composé de plusieurs espaces destinés à des fins diverses. Le document de cadrage précédemment conçu vous permettra de les mettre en place dans les dimensions nécessaires.

plan bureau amenagement_convert

L’entrée des locaux

La première impression a une grande importance. L’entrée de vos locaux est la première chose que verront les partenaires et les visiteurs qui franchiront la porte de votre entreprise. Vous devez donc veiller à ce qu’elle soit irréprochable.

Toutes les sociétés ne reçoivent pas la même quantité de visiteurs. Certaines ont donc plus d’intérêt à ce que l’entrée de leurs locaux soit plus présentable que d’autres. Si vous faites partie de celles qui accueillent du monde au quotidien, vous êtes appelé à prévoir un budget conséquent pour cet espace.

Pour les entrées de locaux, la tendance est à l’installation d’un bureau ou d’une banque d’accueil. Vous pouvez également mettre en place un coin d’attente cosy pour les clients. L’essentiel est de leur fournir le confort nécessaire pour rendre leur attente moins pénible. Si la configuration de l’espace le permet, prévoyez des toilettes pour les visiteurs.

L’espace de travail

Il s’agit de la zone la plus importante de vos locaux. C’est ici que les employés effectuent les tâches pour lesquelles vous les avez recrutés. Pour l’aménagement de cet espace, plusieurs options se présentent à vous. Selon la structure des locaux, votre organisation et vos contraintes, vous serez amené à opter pour l’implantation de bureaux cloisonnés ou d’open spaces pour installer les postes de travail des employés.

idee-amenagement-open-space

Depuis quelques années, les bureaux cloisonnés sont de moins en moins utilisés. Ils ne présentent pas de réels avantages pour l’employeur qui doit investir une petite fortune pour leur implantation. La grande majorité des responsables et des cadres continuent cependant d’être installés dans des bureaux cloisonnés. Cela est dû à la confidentialité qu’exigent leurs postes. Vous pouvez ainsi choisir de prévoir des bureaux cloisonnés pour les ressources humaines, les directions financières, la comptabilité…

En ce qui concerne les open spaces, ils sont naturellement plébiscités pour leurs multiples avantages. Ils permettent de limiter les dépenses liées à l’implantation d’un bureau classique. Avec cette solution, vous n’avez plus besoin de procéder à des travaux de cloisonnement, ce qui représente d’importantes économies.

Il existe aujourd’hui des plateaux de bureau qui sont exclusivement destinés aux personnes nomades de la société :

  • les télétravailleurs,
  • les salariés d’autres filiales,
  • les commerciaux mobiles…

Cette option vous permet d’accueillir davantage de professionnels dans le même espace, sans prévoir d’équipements supplémentaires. Quel que soit le mode d’organisation choisi pour les bureaux, le choix du mobilier ne doit pas être négligé. Les chaises, les tables et autres équipements doivent garantir l’ergonomie, le confort et la sécurité au travail des collaborateurs.

La salle de réunion

Lieu de prise de décisions importantes, la salle de réunion est l’une des pièces majeures dans les locaux d’une entreprise. Vous devez donc mettre en place tous les moyens qu’il faut afin qu’elle réponde aux exigences d’ergonomie et de confort. Pour cela, il est plus avisé de solliciter l’accompagnement d’experts en agencement professionnel. Votre salle de réunion sera alors adaptée aux besoins de votre société.

Il existe différents types de salles de réunion. Il y a les box one-to-one que l’on appelle phone box ou meeting box. Ces petits espaces aménagés sont destinés à des discussions entre deux ou trois collaborateurs. Ils sont particulièrement utiles lorsque les espaces de travail sont occupés par plus d’une personne. Avec les box one-to-one, des collaborateurs qui travaillent sur des dossiers confidentiels peuvent s’isoler rapidement pour faire leurs points.

espace phonebox

Le deuxième type de salle de réunion assez utilisé est l’espace pour 4 ou 5 personnes. Légèrement plus spacieux que le précédent, il sert de cadre pour les points des équipes. Les grandes salles de réunion quant à elles sont destinées à recevoir les actionnaires ou les directeurs. Ils sont généralement très vastes, et proposent un confort supérieur aux autres.

salle-reunion-amenagement

En fonction de l’espace dans vos locaux, de vos besoins et des moyens disponibles, vous pouvez installer ces trois types de salles de réunion. Vous favorisez ainsi la fluidité du travail, et l’évolution rapide des tâches, car les réunions du comité de direction n’empêcheront pas celles des employés.

Si vos ressources ne vous permettent pas d’investir dans plusieurs salles de réunion, un espace dédié aux regroupements pourra convenir. Il existe même des murs ou des cloisons mobiles qui permettent de séparer une salle de réunion en plusieurs compartiments.

Concernant l’aménagement proprement dit, commencez par opter pour des parois vitrées. Elles permettent de faire entrer la lumière dans la pièce, mais surtout de montrer la transparence de la société. Quant aux équipements, il faudra évidemment prévoir des tableaux blancs, des projecteurs, des post-its, des feutres, et des meubles spécialement dédiés à ce type de cadre.

L’espace de détente

Nombreuses sont les entreprises qui prévoient un espace destiné à la détente de leurs employés. Son importance devient de plus en plus croissante, car il a généralement un impact positif sur les performances de l’entreprise. N’oubliez donc pas de le prévoir dans le plan de vos bureaux.

salle-espace-detente-entreprise

Il faudra cependant faire attention à bien le positionner afin de ne pas perturber la concentration des collaborateurs qui travaillent. L’espace de détente peut par exemple être installé à côté de la cantine de l’entreprise. Vous pouvez y faire aménager divers types de jeux comme le baby-foot, un panier de basket, une table de ping pong, une table de billard, etc.

Au même titre que les autres espaces, celui-ci doit être bien isolé sur le plan thermique et acoustique. L’objectif est de permettre à tout le monde de travailler et de se reposer dans des conditions optimales. Dans certaines entreprises, les espaces de détente sont remplacés par une salle de sport ou de repos. Tout dépend de vos attentes.

La cafétéria ou le restaurant

Peu d’entreprises disposent d’un restaurant ou d’une cafétéria sur place. Cette tendance commence néanmoins à se développer de plus en plus. L’objectif est de faciliter la tâche aux employés qui doivent souvent parcourir de longues distances aux heures de pause pour se restaurer.

amenagement-salle-pause-entreprise

Le restaurant d’entreprise est un cadre où les employés discutent entre eux avant de retourner au travail. Il est important qu’il offre un minimum de confort. Vous pouvez y faire installer de grandes tables afin de favoriser la communication entre vos salariés. Un écran peut aussi s’avérer utile. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace, il vous est possible de transformer votre restaurant en salle de réunion en dehors des heures de pause.

Quel est le coût de l’aménagement des bureaux ?

Il est difficile de définir le coût de l’aménagement d’un bureau, car il varie en fonction de nombreux facteurs. La localisation géographique, les dimensions du local, l’état actuel des bureaux, l’ampleur des travaux envisagés sont autant d’éléments qui peuvent influer sur le coût de l’aménagement. Le coût de la rénovation d’un espace de travail est généralement compris entre 300 et 1000 euros hors taxes par mètre carré.

Pour un bureau partagé de deux personnes, il faut généralement prévoir entre 200 et 400 euros. Une chaise ergonomique de bureau vous coûtera par exemple entre 150 et 1000 euros selon la qualité. L’architecte d’intérieur qui s’est occupé du projet peut demander jusqu’à 15 % des dépenses liées aux travaux d’aménagement.

Quelques idées d’aménagement de bureau

Pour l’aménagement du local de votre entreprise, vous devez miser sur un mobilier de qualité. Dans chaque espace, il faudra le meuble adapté. Par exemple, il est inadéquat de mettre des chaises de réunion dans un espace de détente. En ce qui concerne la disposition des meubles et le choix de leur matière, tout dépend du style que vous souhaitez.

Aménagez votre bureau selon le style scandinave

Ce style d’ameublement d’intérieur met en exergue les matières naturelles comme la pierre et le bois. Il fait jouer les couleurs claires comme le blanc. Avec ce style d’aménagement, votre bureau obtient un design épuré. Il confère à vos espaces un caractère minimaliste et authentique.

Le style japandi dans votre bureau

Il mise sur les matériaux naturels, et vise à offrir le confort à travers des objets associés à la zen attitude.

Meublez votre bureau avec du matériel recyclé

Si vous souhaitez attirer des collaborateurs et des consommateurs engagés dans la lutte contre la pollution environnementale, ce style vous conviendra. Il vous suffit de prioriser la réutilisation du mobilier, notamment avec l’upcycling. Vous réalisez au passage d’importantes économies.

amenagement-bureau-siege-recycle

Pourquoi opter pour un bureau hybride ?

Le bureau hybride est un nouveau mode d’organisation du travail qui allie le télétravail et le travail en présentiel. Il a vu le jour depuis plusieurs années, mais a connu un véritable essor avec la crise du Coronavirus en 2020. Aujourd’hui, 47 % des professionnels en France préfèrent exercer leurs fonctions à distance, alors que 21 % privilégient le présentiel. Pour contenter ces deux catégories de professionnels, et les 32 % qui n’ont aucune préférence, les entreprises optent alors pour l’espace hybride.

De façon concrète, l’entreprise met en place un cadre où les télétravailleurs peuvent exécuter leurs tâches à distance, et les autres en présentiel. Les postes de travail ne sont pas véritablement attribués à des personnes en particulier. Ils sont accessibles à tout le monde.

amenagement-bureau-hybride

L’un des avantages du bureau hybride est qu’il permet d’optimiser l’utilisation de l’espace. Vous pouvez avoir un bureau pour 20 employés alors que vous avez en réalité 50 salariés. Il s’agit d’une véritable solution d’avenir, et de nombreuses entreprises sont d’ailleurs en train de l’adopter.

Nos meilleurs conseils pour l’aménagement de bureaux professionnels

Pour agencer des locaux professionnels dans lesquels vos employés se sentiront bien, il faudra notamment savoir séparer et bien différencier les différents espaces et sous-espaces. Prévoir des espaces de détente devient de plus en plus important pour les entreprises. Les bureaux hybrides peuvent aussi convenir à votre vision en tant que chef d’entreprise.

Les espaces de travail doivent être minutieusement agencés et le mobilier doit être de qualité. Pour être certain de faire les bons choix, n’hésitez pas à contacter Nos Agenceurs pour vos projets d’aménagement.

Sources :

– https://geniedeslieux.com/environnement-de-travail/

– https://www.challenges.fr/high-tech/quels-sont-les-qg-les-plus-pharaoniques-batis-par-les-gafa_632481

– https://www.steelcase.com/content/uploads/sites/11/2022/05/2022_SC_Global-Report-FR.pdf

Vous avez un projet d'aménagement ?

Présenter-nous votre projet d'aménagement de commerce ou d'open-space !