Si le menu est un élément central pour un restaurant, le décor ne doit en aucun cas être négligé. Les clients recherchent avant tout une ambiance chaleureuse et conviviale pour passer un agréable moment. La clé pour leur donner envie de pousser la porte de votre établissement ? Un espace bien agencé et un décor soigné dans les moindres détails ! Nos Agenceurs vous proposent à cet effet sept idées originales et tendances pour optimiser le décor dans un restaurant.
Le style industriel pour un décor de restaurant personnalisé
Le style industriel est très apprécié en raison des nombreuses possibilités d’agencement qu’il vous offre pour réussir le décor de votre restaurant. Les marques de design et de mobilier intérieur l’ont si bien compris que leur offre d’objets et de meubles industriels ne cesse de se renouveler.
Ce style est facile à mettre en place et il ne nécessite pas un budget trop élevé. Optez pour des luminaires XXL dans les pièces de votre restaurant que vous souhaitez mettre en valeur. Les luminaires filaires équipés d’ampoules à filaments sont, quant à eux, parfaits pour orner votre terrasse. N’hésitez pas à associer de jolies chaises et des tables assorties aux couleurs de votre espace extérieur.
En ce qui concerne les matériaux, utilisez par exemple des matériaux bruts pour vous conformer aux codes du style industriel. Choisissez entre :
- les murs de briques,
- le béton,
- le métal,
- le parquet ancien…
Vous pouvez aussi associer plusieurs matériaux pour un rendu encore plus abouti !
Vous souhaitez réchauffer l’atmosphère à l’intérieur de votre restaurant ? Les carreaux de ciment, les plantes dans des pots géométriques et les coussins aux teintes profondes sont vos meilleurs alliés. N’hésitez pas à installer une verrière pour faire ressortir l’aspect « atelier d’artiste » propre au style industriel.
Le style nordique pour un décor de restaurant minimaliste
La décoration scandinave donne une ambiance « Hygge » à votre restaurant grâce à l’utilisation minutieuse du bois. L’objectif est d’utiliser un mobilier en bois blanc ou clair pour créer un espace dans lequel vos clients se sentent comme à la maison.
Pour créer un style nordique dans votre établissement, vous pouvez installer des rideaux gris et épais. Ils sont parfaits pour isoler vos clients de l’extérieur et pour créer une ambiance intimiste, notamment en les associant avec des photophores en centre de table. Ajoutez à cela de belles plantes luxuriantes et vous obtenez un lieu idéal pour les repas en famille ou entre amis.
La décoration scandinave met à l’honneur les couleurs pastel et les matériaux naturels comme les cuirs sur les canapés. N’hésitez pas à apporter une touche personnelle pour séduire encore plus vos clients.
La déco nature pour une ambiance chaleureuse
L’écologie n’est pas qu’une prise de conscience, elle se traduit aussi par des actes. Passez au vert et encouragez votre clientèle à s’engager pour la planète avec une déco nature. Pour cela, utilisez des matériaux naturels comme le rotin, le bois, le bois flotté, les galets et la toile de jute.
En matière de couleurs, optez pour des teintes douces qui rappellent la nature comme le vert et le gris dans toutes leurs nuances. Placez aussi des plantes un peu partout dans l’établissement : sur les étagères, en suspension, en terrarium…
Pour accentuer l’aspect naturel de votre décoration, utilisez des luminaires design que vous pouvez accrocher sur des branchages. Le mur végétal est également une option envisageable.
Le style récup’ et tendance pour un décor convivial
La détente et l’ambiance zen ne nécessitent pas nécessairement une décoration haut de gamme. Le style récup’ et tendance permet de créer une ambiance conviviale dans votre restaurant à partir d’objets et de meubles chinés.
L’objectif est d’allier récupération et modernité pour créer un mix de tendances et surprendre vos clients. Plusieurs bocaux trainent dans votre établissement ? Transformez-les en luminaires ! Vous disposez de plusieurs caisses de vin ? Pourquoi ne pas vous en servir comme étagères ? Ne vous laissez cependant pas emporter dans votre élan au risque de transformer votre cadre en un véritable cabinet de curiosités.
Donner une seconde vie aux objets ne signifie pas tourner le dos aux tendances. Il s’agit de trouver un juste milieu, notamment en suivant les règles du concept « zéro déchet » qui fait fureur dans le monde de la décoration.
La décoration vintage : entre nostalgie et confort
Créer une ambiance vintage à l’intérieur d’un restaurant est un projet ambitieux, mais le résultat en vaut la peine. L’idée derrière ce style de décoration ? Se servir des objets qui rappellent des souvenirs à votre clientèle ! Plusieurs options s’offrent à vous comme :
- la vaisselle en porcelaine,
- le lé de papier peint rétro,
- les miroirs à l’ancienne,
- le buffet en bois…
Vous avez par ailleurs la possibilité d’ancrer votre décor dans une époque précise à l’instar des années 50 ou 60. Ne tombez pas dans le piège de l’ambiance brocante. Veillez plutôt à entourer votre clientèle d’objets familiers, chics, mais un peu datés. Ajoutez du charme à votre établissement !
L’ambiance pop and kitsch pour une décoration colorée
Vous aimez les défis ? Alors, vous allez adorer la décoration pop and kitsch qui place l’équilibre au centre de ses principes. Autrement dit, votre mission consiste à redonner des couleurs à l’établissement sans exagérer dans le choix des teintes et des contrastes. Les clients pourraient se détourner de leur assiette et se perdre en contemplation comme dans une galerie d’art.
Nous vous suggérons d’y aller par étapes : privilégiez plusieurs touches colorées plutôt qu’un changement radical de couleurs. L’objectif est de mettre en place des éléments de décoration hétéroclites et décalés. Pour cela, installez des tableaux de type Warhol ou BD sur les murs de votre restaurant.
Optez pour l’accumulation d’objets : un mur d’assiettes colorées, de la porcelaine, des boules de neige… Tous ces éléments isolés rendent votre décor vivant et amusant !
Le velours : ajoutez du cachet à votre décor de restaurant
Le velours est une matière sensuelle, noble et très chic. Pour la décoration d’un restaurant, il offre plusieurs avantages, dont celui de créer une ambiance unique ! Le velours rouge permet par exemple de donner un aspect théâtral à votre établissement. Pour cela, associez-y des bougies et des chandeliers, puis ajustez le service et l’assiette de vos clients.
Le velours gris est l’élément idéal pour créer un décor naturel, presque minéral. Il se marie parfaitement aux plantes et à un menu « green ». Avec ce matériau, vous pouvez créer une ambiance lumineuse, douce ou feutrée…