6 conseils pour aménager votre point de vente

Indépendamment des campagnes de marketing, l’aménagement de votre point de vente est déterminant dans la réussite de votre entreprise. Bien aménagé, votre magasin valorisera l’espace et attirera plus de clients. Spécialistes de l’aménagement des surfaces commerciales, Nos Agenceurs vous livrent 6 astuces pratiques pour réussir l’agencement de votre magasin.

Présentez la vitrine du magasin de façon optimale

Pour aménager votre point de vente, commencez par la vitrine. Il s’agit du premier point d’accroche de votre magasin. C’est l’élément visuel qui retient les passants. En cela, vous devez l’aménager de façon à la rendre attrayante. Pour y arriver, adoptez déjà un éclairage optimal orienté du haut vers le bas. Veillez ensuite à choisir des luminaires flexibles qui illuminent les endroits visibles de la vitrine pour les clients.

En plus de l’éclairage, pensez à la disposition des produits dans l’étalage. Ces derniers doivent être en équilibre avec la décoration de la vitrine. Pour capter l’attention du visiteur, l’idéal est de disposer ce que vous souhaitez lui faire voir sur la partie haute. Vous pouvez aussi utiliser des mannequins de vitrines ou des mobiliers de présentation pour mettre en scène vos articles.

Pour optimiser la présentation de votre vitrine, nous vous conseillons enfin d’éviter la surcharge avec une kyrielle de produits. Nous vous recommandons enfin d’aménager régulièrement la vitrine de votre magasin. Renouvelez aussi la disposition des produits dans la vitre tous les 15 jours. Cela permet ainsi de continuer à attirer les passants sur votre magasin.

presentation-vitrine-magasin

Disposez convenablement les rayons dans votre magasin

La disposition des rayons joue un grand rôle dans l’attractivité de votre magasin. Cela participe à la gestion des flux et du trafic de la boutique. Pour le faire, vous devez tenir compte de la taille du magasin, des produits vendus et de la cible.

Concernant les visiteurs ou clients de votre boutique, observez leurs habitudes pour mieux organiser les rayons de votre magasin. Cherchez par exemple à savoir s’ils font rapidement les magasins ou prennent plus de temps. Préfèrent-ils être guidés ou plutôt optent-ils pour le libre-service ? Viennent-ils pour des besoins précis ou plutôt pour découvrir de nouveaux articles ? En répondant à ces questions, vous aurez des éléments de réponse adéquats pour bien organiser les rayons de votre magasin.

Indépendamment des différentes configurations possibles, nous avons répertorié pour vous des possibilités d’agencement couramment rencontrées dans le commerce :

  • agencement des rayons en tout droit,
  • agencement en circuit ou en boucle,
  • agencement en rayons angulaires,
  • agencement en rayons géométriques,
  • agencement libre.

À ces différentes configurations, vous pouvez combiner les besoins de vos clients, la taille de votre commerce et les articles commercialisés.

Choisissez des meubles adaptés à votre commerce

Pour bien disposer vos produits dans votre magasin, quoi de mieux que d’opter pour le bon mobilier ? Le choix des meubles dans votre magasin sera primordial afin de répondre à votre identité. Grâce à ce choix, vous pourrez vous démarquer de la concurrence et ainsi refléter au mieux l’image de votre marque.

Pour votre mobilier, vous pouvez vous faire accompagner d’un expert. Il vous aidera à définir les meubles qui seront adaptés à votre espace et qui mettront en valeur vos produits. Ces deux critères inciteront vos clients à acheter davantage.

Organisez soigneusement les articles pour générer des achats impulsifs

Après avoir aménagé votre vitrine de façon optimale, vous devez veiller à la disposition des produits à l’intérieur du magasin. Nous vous conseillons de bien penser leur agencement pour valoriser les articles et optimiser le bien-être client. En effet, un client à l’aise dans votre magasin sera enclin à acheter davantage et à vous recommander.

Pour réussir la disposition des produits de votre commerce, positionnez dans un premier temps les produits de façon visible en fonction de leur valeur. Nous vous conseillons de placer les articles de grande valeur proche des yeux de la clientèle. Placez ensuite les articles de gamme moyenne à la hauteur de leurs mains, puis ceux de bas de gamme au niveau des genoux. Dans une épicerie par exemple, la caisse est l’endroit idéal pour disposer les articles qui induisent des achats impulsifs. Nous entendons par là :

  • cartes-cadeaux,
  • bonbons,
  • magazines,
  • accessoires, etc.

Vous devez également soigner la présentation des articles de votre commerce. Évitez de les disposer en vrac sans aucune structuration. Cette manière de procéder donnera à vos visiteurs l’impression d’un manque de professionnalisme et fera éloigner des clients.

Faciliter la circulation des usagers à l’intérieur de votre commerce contribue aussi à son aménagement. Vous devez par exemple prévoir des allées suffisamment spacieuses pour une libre circulation des clients. Ces derniers peuvent ainsi s’arrêter pour rechercher un article sans obstruer le passage à d’autres clients. Ils peuvent en plus transporter facilement leurs achats. Il existe d’ailleurs une réglementation en la matière. Celle-ci recommande des couloirs de circulation de 90 cm, 1,2 m ou 1,4 m selon la superficie du magasin. Vous devez en outre prévoir 1,5 m de diamètre pour les personnes en fauteuil roulant.

exemple-amenagement-point-de-vente-epicerie

Optimisez le parcours client

Dans un commerce, un magasin ou un point de vente, les clients reproduisent le plus souvent le même parcours. Ils commencent bien souvent par le côté droit du magasin, progressent au fond du commerce avant de sortir par le flanc gauche. L’idéal est donc de positionner vos articles dans la première moitié du magasin pour espérer faire 70 % de chiffres d’affaires.

Prendre en compte le parcours du client implique aussi de connaître les différentes étapes suivies par ce dernier. Cela inclut les moments de réflexion et de recherche du produit du consommateur, l’acte d’achat et le comportement post-achat. Connaître ce parcours vous permet d’anticiper pour offrir au consommateur l’expérience souhaitée. En plus de valoriser vos produits, vous donnez un rôle à chaque espace ou compartiment du point de vente.

L’organisation du parcours client inclut enfin le balisage du magasin. Une signalétique lisible, claire et précise guide le consommateur et rend son parcours plus agréable.

Pensez à l’expérience sensorielle du client

Bien que cela semble inutile, l’expérience sensorielle du client joue un grand rôle dans l’aménagement de votre magasin. Elle détermine également l’image de votre magasin. Dans ce sens, nous vous conseillons de créer sur votre lieu de vente, une expérience immersive pour vos visiteurs.

Vous pouvez par exemple jouer sur les sonorités en choisissant des musiques en fond sonore dans le magasin. Choisissez ces morceaux selon l’atmosphère ou l’ambiance que vous souhaitez créer. Veillez également à adapter le rythme ainsi que le volume de la musique à votre cible ou prospect. Les musiques fortes conviennent bien aux détaillants qui s’intéressent aux jeunes acheteurs. Si votre cible est constituée essentiellement de seniors, vous ne pouvez pas en faire autant.

Les parfums incorporés dans votre commerce selon le public visé peuvent aussi encourager vos clients. Ils resteront davantage dans le magasin, ce qui favorisera assurément leur consommation.

Côté visuel, portez une attention particulière à l’éclairage. Qu’il soit naturel ou artificiel, vous devez le personnaliser en le dirigeant vers des articles précis. Cela offre l’avantage de guider le regard des clients vers ceux-ci. Si votre boutique dispose de grandes fenêtres, vous pouvez lever les rideaux en journée pour laisser entrer la lumière naturelle.

Vous pouvez aussi opter pour l’éclairage à base de luminaires et de projecteurs LED. En plus d’améliorer la déco intérieure, ils mettront en valeur vos articles. Pensez enfin à installer des miroirs dans vos locaux commerciaux. C’est un objet de décoration indiqué si vous commercialisez des articles de mode. En plus d’agrandir l’effet visuel de l’espace du magasin, il permet aux clients de se regarder pendant l’essayage.

Vous avez un projet d'aménagement ?

Présenter-nous votre projet d'aménagement de commerce ou d'open-space !